Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Intérieur de forêt
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
MI 1372
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Quimper
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 1372
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Crepin, Louis Philippe
dit aussi Crespin, (Paris, 1772 - Paris, 1851)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Intérieur de forêt
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
au revers, sur châssis, étiquette : "Collection Louis LA CAZE 1869" / "89" (à la craie rouge)
au revers, sur châssis, étiquette : "rue du Dragon / [TO]USSAINT / Emailleur des Objets d'Art" - Dimensions
- Hauteur : 1,06 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,38 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Collection Louis La Caze, Paris.Legs La Caze, 1869. Déposé au musée des Beaux-Arts de Quimper en 1872
Artiste à dissocier probablement du peintre de marine Louis-Philippe Crépin (Paris, 1772-Paris, 1851) qui travaille dans un style très néo-classique et expose au Salon à partir de 1796. Ce Crépin (ou Crespin) inconnu a une manière décorative et "rococo" dans la suite d'Oudry qui le situe nettement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a jusqu'à présent toujours été confondu avec Louis-Philippe Crepin.
Attribution ancienne à Crépin, paysagiste français actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, due à Louis La Caze. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dr La Caze, Louis
- Mode d’acquisition
- legs
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Quimper
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 1153-1154, ill. coul.
-
Clément, Jean-Paul (dir.), Chateaubriand et le sentiment de la nature, cat. exp. (Châtenay-Malabry (France), Maison de Chateaubriand, automne 1991), [Châtenay-Malabry], Maison de Chateaubriand, 1991, p. 146
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 235