Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1372
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Intérieur de forêt
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
au revers, sur châssis, étiquette : "Collection Louis LA CAZE 1869" / "89" (à la craie rouge)
au revers, sur châssis, étiquette : "rue du Dragon / [TO]USSAINT / Emailleur des Objets d'Art"
au revers, sur châssis, étiquette : "Collection Louis LA CAZE 1869" / "89" (à la craie rouge)
au revers, sur châssis, étiquette : "rue du Dragon / [TO]USSAINT / Emailleur des Objets d'Art"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,38 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis La Caze, Paris.Legs La Caze, 1869. Déposé au musée des Beaux-Arts de Quimper en 1872
Artiste à dissocier probablement du peintre de marine Louis-Philippe Crépin (Paris, 1772-Paris, 1851) qui travaille dans un style très néo-classique et expose au Salon à partir de 1796. Ce Crépin (ou Crespin) inconnu a une manière décorative et "rococo" dans la suite d'Oudry qui le situe nettement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a jusqu'à présent toujours été confondu avec Louis-Philippe Crepin.
Attribution ancienne à Crépin, paysagiste français actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, due à Louis La Caze.
Artiste à dissocier probablement du peintre de marine Louis-Philippe Crépin (Paris, 1772-Paris, 1851) qui travaille dans un style très néo-classique et expose au Salon à partir de 1796. Ce Crépin (ou Crespin) inconnu a une manière décorative et "rococo" dans la suite d'Oudry qui le situe nettement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a jusqu'à présent toujours été confondu avec Louis-Philippe Crepin.
Attribution ancienne à Crépin, paysagiste français actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, due à Louis La Caze.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 1153-1154, ill. coul.
- Clément, Jean-Paul (dir.), Chateaubriand et le sentiment de la nature, cat. exp. (Châtenay-Malabry (France), Maison de Chateaubriand, automne 1991), [Châtenay-Malabry], Maison de Chateaubriand, 1991, p. 146
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 235
Dernière mise à jour le 18.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances