face, recto, avers, avant ; vue avec cadre
© 2021 Musée du Louvre / Département des Peintures
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Saint Luc peignant la Vierge avec l'Autoportrait de Mignard

1695
Mignard, Pierre
France, École de
INV 6640 ; MR 2137 ; MAH.D.51.1
Département des Peintures
En dépôt : Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6640
Autre numéro d'inventaire : MR 2137
Numéro dépositaire : MAH.D.51.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Luc peignant la Vierge avec l'Autoportrait de Mignard
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : P. Mignard pinxit 1695 / [...] 83 [...]5" (la deuxième ligne est difficilement lisible)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Largeur : 1,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1695)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Déposé au musée de Compiègne le 03/07/1896.
Il semblerait que le tableau ne soit arrivé à Troyes que le 12/12/1967 ?
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Troyes (France), Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, salle d'exposition

Index

- Au temps de Louis XIV. La Peinture française de Poussin à Watteau, cat. exp. (Okayama (Japon), The Okayama Prefectural Museum of Art, 10 juin - 9 juillet 1989 ; Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, 20 août - 24 septembre 1989), Okayama, Kitakyushu, Japon, 1989, p. 92
- Sainte-Marie, J. -P., Peintures du XIVème au XIX ème siècle, guide du visiteu, 1986, p. 21

- Les Formes de la pensée, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Maeght, 29/06/2013
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances