Portrait de femme
1867
MNR 220
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 220
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à droite : "Fr. Winterhalter, 1869"
Signé daté en bas à droite : "Fr. Winterhalter, 1869"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,8 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1867)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté à la galerie Raphaël Gérard, Paris (cachet au revers) (d'après un interrogatoire d'Adolf Wüster d'octobre 1946) ; collection du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop (n° 237)(1) ; il est découvert dans le dépôt de A. Th. Paulsen et Cie à Hambourg (2) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; entré en 1953 au musée de Compiègne à l’occasion de l’ouverture du musée du Second Empire, dépôt régularisé par arrêté du 30 janvier 1957.
(1)Bundesarchiv BAK B326/1457 : photographie n° 21.
(2)MEAE/209SUP118 A54 : claim BCR 4003 - et MEAE/209SUP/148 A100.
(1)Bundesarchiv BAK B326/1457 : photographie n° 21.
(2)MEAE/209SUP118 A54 : claim BCR 4003 - et MEAE/209SUP/148 A100.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 59, ill. n&b
- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 9 avril - 5 mai 1997 ; Versailles, musée national du Château de Versailles et de Trianon, 8 avril - mai 1997 ; Paris, musée national d’art moderne, 9 avril -21 avril 1997), Paris, Direction des musées de France, 1997, p. 247
- Le Temps des crinolines, cat. exp. (Compiègne, musée national du Château, 25 juin - 5 octobre 1953), Editions des Musées nationaux, Paris, 1954, n°272
Dernière mise à jour le 12.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances