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Théagène prend le flambeau des mains de Chariclée
                  
                                          1500 / 1600 (XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 4158 ; MR 1092
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 4158
 Autre numéro d'inventaire : MR 1092
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Dubois, Ambroise
                        (Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Théagène prend le flambeau des mains de Chariclée
- Description / Décor
- A droite dans l'intérieur du temple de la ville de Phita, Chariclée vétue d'une robe pourpre et d'un manteau violet tenant un flambeau de la main droite et de l'autre un arc, s'avance vers Théagène conduit près d'elle par un amour. A gauche sur le devant un guerrier couvert d'une tunique jaune.
- Dimensions
- Hauteur : 1,6 m ; Largeur : 2,41 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Le Salon Louis XIII a conservé la quasi-totalité du décor mis en place à la fin du règne d'Henri IV. Les quinze toiles de Dubois (Inv. 4144, Inv. 4158, Inv. 4145, Inv. 4147, Inv. 4146, Inv. 4148, Inv. 4149, Inv. 4150, Inv. 4151, F1980-2, Inv. 4152, Inv. 4153, Inv. 4154, Inv. 4155, Inv. 4156) racontant l'Histoire de Théagène et Chariclée, amants contrariés dont l'histoire fît l'objet d'un roman grec du IV siècle écrit par Héliodore d'Emèse et traduit au XVIème siècle par Amyot, furent installées aussi bien aux murs qu'au plafond entre les poutres maîtresses. La première mention connue du décor remonte à 1609. 
 Sous le règne de Louis XV, quatre tableaux et d'autres compositions furent décrochées pour faciliter des travaux.
 En 1794, des quatre tableaux décrochés il ne reste plus que trois. Ils furent probablement acheminés au Louvre, puis installées en 1837 dans la pièce adjacente au salon Louis XIII, où on peut encore les voir aujourd'hui.
 Un des tableaux, » Chariclée enlevée par Trachin » (Acquis en 1980 par le Château de Fontainebleau, F 1980-2), disparût des collections jusqu'à l'année 1980, date à laquelle il réapparaît sur le marché de l'art.
 Il est acquis alors par le château de Fontainebleau.
 La série fut portée à Zuccaro sur l'Inventaire de 1832.
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Henri IV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Henri IV
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                        Kazerouni, Guillaume, Quentin Varin, Les Noces de Cana. Suivi d'un catalogue complet de l'oeuvre connu de Quentin Varin, Collection n° 6, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2017, p. 46-47
- 
                        Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, 2014, p. 6-13, fig. 1 (coul.)