Paysage à la mare, image 1/4
Paysage à la mare, image 2/4
Paysage à la mare, image 3/4
Paysage à la mare, image 4/4
Paysage à la mare, image 1/4
Paysage à la mare, image 2/4
Paysage à la mare, image 3/4
Paysage à la mare, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage à la mare

1666
Pays-Bas, École de
Wijnants, Jan
MNR 974 ; D2006.2.1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Sainte-Croix, Poitiers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 974
Numéro dépositaire : D2006.2.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas École de
Wijnants, Jan (Haarlem, 1631/1632 - Amsterdam, 1684)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage à la mare
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Centre de rassemblement artistique (Central Collecting Point) de Baden Baden (Etiquette brune rectangulaire au revers sur le cadre en haut à gauche (inscriptions à l'intérieur effacées ou inexistantes))
WYNANTS / Paysage / MNR 974 (Inscrit sur 2 étiquettes rectangulaire à liseré bleu au revers du tableau, une sur le cadre et l'autre sur le chassis en haut à droite)
471 (Numéro inscrit au crayon au revers de la toile et également sur le chassis en haut à droite)
Signature :
Signé, daté en bas à droite : J. Wÿnants 1675

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,423 m ; Largeur : 1,485 m ; Hauteur avec accessoire : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 1,66 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1666)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau a fait partie de la collection Gaston Menier, Paris ; il est présenté lors de la vente de la succession de M. Gaston Menier, à Paris, galerie Jean Charpentier sous la conduite de Me Roger Glandaz, le 24 novembre 1936, sous le n° 39, repr. pl. VIII : il est acquis 15 000 F par M. Bonnemaison (1).
Le tableau est acheté par Maria Dietrich à M. Rochlitz le 5 août 1942 pour 390 000 F ; puis il est acquis 25 000 RM par le Rheinisches Landesmuseum de Bonn à la galerie Dietrich le 22 août 1942 (2).
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953.
Il est ensuite déposé à l'Institut néerlandais, fondation Custodia,de 1997 à 2005 ; puis il est déposé au musée Sainte-Croix, Poitiers, le 2 mars 2006 (3).

Notes
(1)Institut Wildenstein, « Catalogue des ... tableaux anciens ... dépendant de la succession de Monsieur Gaston Menier... dont la vente ... aura lieu à Paris Galerie Jean Charpentier ... le mardi 24 novembre 1936 ..., commissaire-priseur Me Roger Glandaz, experts : MM. J. Féral et R. Catroux, M. Maurice Rousseau et M. Albert Bourdariat », lot 39, repr., annoté « 15 000/Bonnemaison ».
(2)MEAE/209SUP160 A118 et Bundesarchiv BAK B323/571.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Poitiers (France), Musée Sainte-Croix

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 239, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 222
- Eisele, Jan, Jan Wijnants (1631/32-1684). Ein Niederländischet Maler der Ideallandschaft im Goldenen Jahrhundert, Stuttgart, Rob Bonte Publishers, 2000, p. 38-39, ill., n°39
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 155, ill. n&b

Expositions

- Le Paysage hollandais, Paris (France), Fondation Custodia, 01/12/1996 - 31/08/1997
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances