Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781
1783
RF 918 ; MV 6766
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 918
Numéro dépositaire : MV 6766 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Ménageot, François Guillaume (Londres, 1744 - Paris, 1816)
- Dénomination / Titre
- Titre : Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
F. Ménageot 1783 (en bas, à droite) - Dimensions
- Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,3 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIIe siècle (1783)
- Historique de l'œuvre
- Le 7 novembre 1782, un marché est conclu entre le Bureau de la Ville de Paris et Ménageot pour un tableau de dix pieds de haut sur seize de large "devant être placé dans la grande salle de l'hôtel de ville à l'occasion de la naissance de Mgr le Dauphin" (Salon de 1783, n°30, tableau détruit à la Révolution) ; cette réplique réduite a dût être exécutée par Ménageot à la demande de l'un des membres du Bureau de la ville figurant sur le tableau ; legs de Victor-Charles-Ernest Grouvelle au Louvre, 14 mai 1895 ; dépôt au musée de Versailles le 16 mai 1939 (source : 1976 Willk-Brocard, p. 67-68, n° 13).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Grouvelle, Victor Charles Ernest, Collectionneur ; Donateur, 1895
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1895
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- legs
-
Splendeur de la peinture française. Regard de René Huyghe - La formation de la grande manière et ses transformations, cat. exp. (Tokyo (Japon), Fuji Art Museum, 5 octobre 2019- 19 janvier 2020 ; Dazaifu (Japon), Kyushu National Museum, 4 février-29 mars 2020 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 11 avril-14 juin 2020), Tokyo, Musée Fuji, 2019, p. 130-131
-
L'apothéose du geste : l'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard, cat. exp. (Strasbourg, Musée des beaux-arts, Palais Rohan, 7 juin-14 septembre 2003 ; Tours, Musée des beaux-arts de Tours, 11 octobre 2003-11 janvier 2004), Strasbourg - Paris, Les Musées de Strasbourg / Hazan, 2003, p. 229
-
Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles : les peintures : volume II, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 638, n° 3596
-
Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 224
-
Willk-Brocard, Nicole, François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : peintre d'histoire, directeur de l'Académie de France à Rome, Paris, Arthena, 1976, p. 67-68;23;53;12, fig. 28, n° 13
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 182, n° 622D
-
Locquin, Jean, La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, p. 36;281-282
-
- Marie-Antoinette à Versailles, Tokyo (Externe, Japon), Mori Arts Center Gallery, 25/10/2016 - 26/02/2017