Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 1/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 2/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 3/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 4/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 1/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 2/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 3/4
Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781

1783
RF 918 ; MV 6766
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 918
Numéro dépositaire : MV 6766
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ménageot, François Guillaume (Londres, 1744 - Paris, 1816)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
F. Ménageot 1783 (en bas, à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,3 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1783)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le 7 novembre 1782, un marché est conclu entre le Bureau de la Ville de Paris et Ménageot pour un tableau de dix pieds de haut sur seize de large "devant être placé dans la grande salle de l'hôtel de ville à l'occasion de la naissance de Mgr le Dauphin" (Salon de 1783, n°30, tableau détruit à la Révolution) ; cette réplique réduite a dût être exécutée par Ménageot à la demande de l'un des membres du Bureau de la ville figurant sur le tableau ; legs de Victor-Charles-Ernest Grouvelle au Louvre, 14 mai 1895 ; dépôt au musée de Versailles le 16 mai 1939 (source : 1976 Willk-Brocard, p. 67-68, n° 13).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Grouvelle, Victor Charles Ernest, Collectionneur ; Donateur, 1895
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Splendeur de la peinture française. Regard de René Huyghe - La formation de la grande manière et ses transformations, cat. exp. (Tokyo (Japon), Fuji Art Museum, 5 octobre 2019- 19 janvier 2020 ; Dazaifu (Japon), Kyushu National Museum, 4 février-29 mars 2020 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 11 avril-14 juin 2020), Tokyo, Musée Fuji, 2019, p. 130-131
- L'apothéose du geste : l'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard, cat. exp. (Strasbourg, Musée des beaux-arts, Palais Rohan, 7 juin-14 septembre 2003 ; Tours, Musée des beaux-arts de Tours, 11 octobre 2003-11 janvier 2004), Strasbourg - Paris, Les Musées de Strasbourg - Hazan, 2003, p. 229
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles : les peintures : volume II, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 638, n° 3596
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 224
- Willk-Brocard, Nicole, François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : peintre d'histoire, directeur de l'Académie de France à Rome, Paris, Arthena, 1976, p. 67-68;23;53;12, fig. 28, n° 13
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 182, n° 622D
- Locquin, Jean, La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, p. 36;281-282

Expositions

- Marie-Antoinette à Versailles, Tokyo (Externe, Japon), Mori Arts Center Gallery, 25/10/2016 - 26/02/2017
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances