Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2

Le Baptême du Christ

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
A 170
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 170
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albani, Francesco dit aussi , L'Albane (Bologne, 1578 - Bologne, 1660)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,98 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du cardinal Mazarin de 1653 à 1661 ; collection de Achille III de Harlay, procureur général au parlement de Paris ; donné par ce dernier à Louis XIV en 1684 ; collection de Louis XIV, au château de Versailles au moins dès 1695 ; placé dans l'hôtel du duc d'Antin à Paris à partir de 1715, puis retour au château de Versailles ; au palais du Luxembourg à Paris après 1742 et au palais du Louvre à partir de 1785 ; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1793 ; envoi de l'Etat au musée de Lyon en 1803 (1er envoi).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Harlay, Collectionneur
Mazarin, Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1684 (entrée dans la collection royale)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Hryszko, Barbara, « Alexandre Ubeleski (Ubelesqui): The Oeuvre of the Painter and the Definition of his Style », Artibus et Historiae, 71, 2015, p. 225-280, p. 253
- Leclair, Anne, « François Louis Colins (1699-1760), restaurateur des tableaux de Louis XV, marchand et expert à Paris », Techné, n°30-31, 2010, p. 125-139, p. 128
- Weil-Curiel, Moana, « The cabinet of François-Emmanuel Bonne de Créquy, Duc de Lesdiguières. A taste more refined », Journal of the History of Collections, n°19, 2007, p. 15-31, p. 22, 28 note 38
- Contini, Roberto, The Thyssen-Bornemisza Collection. Seventeenth and Eighteenth century Itialian Painting, Londres, 2002, p. 16-17
- Musée du Louvre, département des peintures (dir.), L'Albane. 1578-1660, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 22 septembre 2000 au 8 janvier 2001), Paris, R.M.N., 2000, p. 16, 19, 84-85, ill. n&b, n°24
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 144 note 135, 319, 345 note 223, 588-589
- Puglisi, Catherine R., Francesco Albani, New Haven / Londres, Yale University Press, 1999, p. 40, 63, 178, 187-188, 190, 178, ill. XXI
- McClellan, Andrew, Inventing the Louvre : art, politics, and the origins of the modern museum in eighteenth-century Paris, Cambridge, Cambridge university press, 1994, p. 210
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 184
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 38, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 39, 65, 74, 413, n°429
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Note sur la collection de peintures du cardinal Mazarin : sa formation et son sort après 1661 », dans La France et l'Italie au temps de Mazarin. 15ème colloque du Centre Méridional de Recherche sur le XVIIème siècle. Grenoble, 25-27 janvier 1985, Grenoble, 1986, p. 265-274, p. 272
- Cocke, Richard, Pier Francesco Mola, Oxford, 1972, p. 16
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 182-183
- Cosnac, Gabriel-Jules de, Les richesses du Palais Mazarin, Paris, Renouard, 1884, p. 326
- Clément de Ris, Louis, Les musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p. 477
- Catalogue des objets contenus dans la galerie du Muséum français, décrété par la convention nationale, le 27 juillet 1793 l'an second de la République Française, Paris, 1793, p. 85, n°439
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 245-246
- Antonini, Annibale, Mémorial de Paris et de ses environs. Nouvelle édition, considérablement augmentée, Paris, Bauche, 1749, p. 236
- Monicart, Jean-Baptiste, Versailles immortalisé par les merveilles parlantes des bâtiments, jardins, bosquets, parcs, statues... qui sont dans les châteaux de Versailles, de Trianon, de la Ménagerie et de Marly [... ], Paris, Etienne Ganeau, 1720, p. 179-184 (vol. 2)
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1701, p. 285
Dernière mise à jour le 20.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances