Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Italie, École de
Reni, Guido
A 123
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,42 m ; Largeur : 1,6 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Mode d’acquisition
envoi de l'Etat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 34, 35, 102-103, cat. 13
- Cropper, Elizabeth ; Pericolo, Lorenzo (dir.), Carlo Cesare Malvasia's Felsina pittrice. Lives of the Bolognese Painters. Volume Nine. Life of Guido Reni, Washington, Turnhout, 2019, p. 325 (vol.1), n°292
- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115, 116, 117, ill.n&b, n°18
- Bohn, Babette (dir.), Le "Stanze" di Guido Reni. Disegni del maestro e della scuola, cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 2008), Florence, 2008, p. 59
- Wimböck, Gabriele, Guido Reni (1575-1642). Funktion und Wirkung des religiösen Bildes, Regensburg, 2002, p. 232
- Salvy, Gérard-Julien, Reni, Milan, 2001, p. 156, cat. 175
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 239
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 56
- Feuillet, Michel, « Contributo alla storia dell'Assunta dei Filippini di Perugia di Guido Reni. Il ritorno alla luce di un capolavoro del Musée des Beaux-Arts in Lione », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 127-141,
- Feuillet, Michel, « Contribution à l'histoire de l'Assomption des Philippins de Pérouse de Guido Reni. Le retour à la lumière d'un chef-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts », Bulletin des Musées et des Monuments Lyonnais, 1988, p. 4-21,
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 288, pl. 149, n°160
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 329, cat. 129
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 277f, cat. 167
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 114, cat. 200b
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 49
- Guido Reni, 1575-1642, cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1947), Bologne, 1947, p. 206
- Kurz, Otto, « Guido Reni », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 11, 1937, p. 189-220, p. 219
- Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 132
- Hibbard, Howard, « Guido Reni's Painting in the Immaculate Conception », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 1969 (summer), p. 19-32, p. 27
Dernière mise à jour le 30.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances