Télécharger
Suivant
Précédent
L'Assomption
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
A 123
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 123
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,42 m ; Largeur : 1,6 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Mode d’acquisition
envoi de l'Etat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 34, 35, 102-103, cat. 13
- Cropper, Elizabeth ; Pericolo, Lorenzo (dir.), Carlo Cesare Malvasia's Felsina pittrice. Lives of the Bolognese Painters. Volume Nine. Life of Guido Reni, Washington, Turnhout, 2019, p. 325 (vol.1), n°292
- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115, 116, 117, ill.n&b, n°18
- Bohn, Babette (dir.), Le "Stanze" di Guido Reni. Disegni del maestro e della scuola, cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 2008), Florence, 2008, p. 59
- Wimböck, Gabriele, Guido Reni (1575-1642). Funktion und Wirkung des religiösen Bildes, Regensburg, 2002, p. 232
- Salvy, Gérard-Julien, Reni, Milan, 2001, p. 156, cat. 175
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; RMN, 1993, p. 239
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; RMN, 1993, p. 56
- Feuillet, Michel, « Contributo alla storia dell'Assunta dei Filippini di Perugia di Guido Reni. Il ritorno alla luce di un capolavoro del Musée des Beaux-Arts in Lione », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 127-141
- Feuillet, Michel, « Contribution à l'histoire de l'Assomption des Philippins de Pérouse de Guido Reni. Le retour à la lumière d'un chef-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts », Bulletin des Musées et des Monuments Lyonnais, 1988, p. 4-21
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 288, pl. 149, n° 160
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 329, cat. 129
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 277f, cat. 167
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 114, cat. 200b
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 49
- Guido Reni, 1575-1642, cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1947), Bologne, 1947, p. 206
- Kurz, Otto, « Guido Reni », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 11, 1937, p. 189-220, p. 219
- Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 132
- Hibbard, Howard, « Guido Reni's Painting in the Immaculate Conception », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 1969 (summer), p. 19-32, p. 27
Dernière mise à jour le 30.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances