face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

L’Ange du Seigneur empêchant Abraham de sacrifier son fils Isaac

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1616)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 920
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lastman, Pieter (Amsterdam, 1583 - Amsterdam, 1633)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L’Ange du Seigneur empêchant Abraham de sacrifier son fils Isaac
Description / Décor
Épisode de la Bible (Genèse, XXII, 9-13). Tableau marqué d’influences italiennes (Véronèse pour la pose d’Isaac qui doit également à la sculpture antique, cf. Bruyn) et qui incita peut-être Rembrandt à traiter le même thème à son tour : voir la version qu’en donne Rembrandt en 1635 – celle de Saint-Pétersbourg – et le tableau largement d’atelier (Flinck ?), peint en 1636 et conservé à Munich. Le poignard droit peint par Lastman est moins fidèle au texte biblique que le couteau à lame courbe des Orientaux représenté par Rembrandt (remarque de Christian Tümpel, cf. Merle du Bourg).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m. : PL. 1616 (initiales faisant monogramme).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,595 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1616)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Villenave, père ; Th. de Villenave ; sa vente après décès, Paris, 18-19 III 1868, no 149 (tableau catalogué sans dimensions ni support ; mis en rapport par Demonts avec le R.F. 920) ; acquis sans doute directement dans cette vente par Théophile Thoré, alias W. Bürger (1807-1869), historien d’art et collectionneur, Paris ; cité en tout cas en sa possession dans une lettre à Vosmaer, en février 1869 (Jowell, p. 99) ; légué par Thoré avec toute sa coll. à Apolline Lacroix, très liée à Thoré, et femme de Paul Lacroix (1807-1884), dit le « Bibliophile Jacob », grand ami et associé de Thoré ; proposé selon les volontés de Thoré dans une vente privée de sa coll. à l’amiable, organisée par le neveu d’Apolline Lacroix dans l’ancien domicile de Thoré, Paris (exposition le 28 II 1870 mais vente sans no, cf. Jowell, p. 113) ; resté invendu ; vente « Thoré-Bürger » (Mme veuve Lacroix voulut l’intituler ainsi), Paris, 5 XII 1892, no 28 ; P. Mantz (1821-1895), Paris ; sa vente après décès, Paris, 10 V 1895, no 51 ; acquis dans cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 173, n&b, p. 173
- Rembrandt et la nouvelle Jérusalem. [Exposition, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 28/03/2007]. ,

Expositions

- Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 28/03/2007 - 01/07/2007
Dernière mise à jour le 02.04.2019
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