Télécharger
Suivant
Précédent
Joueurs de cartes dans un riche intérieur
1663 / 1665 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1373 ; MR 767
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1373
Autre numéro d'inventaire : MR 767
Autre numéro d'inventaire : MR 767
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Joueurs de cartes dans un riche intérieur
Description / Décor
Le jeu de cartes va de pair avec des démarches amoureuses, un jeu sans doute truqué car la femme (de moralité suspecte ?) a tous les as dans son jeu. Le feu allumé dans la cheminée est également là pour signifier l’ardeur des passions et du désir.
Un fragment de cuir gaufré, exactement semblable à celui qui pare le mur à gauche, se trouve au Rijksmuseum d’Amsterdam, preuve que l’artiste s’inspire fidèlement de détails réels (cf. Lunsingh Scheurleer). – À dater vers 1663-1665, soit dans les premières années de la période amsterdamoise de l’artiste (établi à Amsterdam depuis 1660-1661).
Un fragment de cuir gaufré, exactement semblable à celui qui pare le mur à gauche, se trouve au Rijksmuseum d’Amsterdam, preuve que l’artiste s’inspire fidèlement de détails réels (cf. Lunsingh Scheurleer). – À dater vers 1663-1665, soit dans les premières années de la période amsterdamoise de l’artiste (établi à Amsterdam depuis 1660-1661).
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : P. D. Hooch (en lettres capitales).
S.b.g. : P. D. Hooch (en lettres capitales).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,92 m ; Largeur : 0,77 m ; Largeur avec accessoire : 1,02 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1663 - 1665)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Comte de Wassenaar van Obdam, La Haye (selon Tolozan, mais pas dans sa vente, La Haye, 17 VIII 1750). – Vente dirigée par A. J. Paillet (tableaux acquis par Paillet lors d’un voyage en Hollande en 1777), Paris, 15 XII 1777, n° 175 ; Dulac, marchand d’art, Paris. – Cl. Tolozan (1728-1796), de Lyon, ancien introducteur des ambassadeurs à la cour du Roi, Paris ; sa vente après décès, Paris, 23 II 1801, n° 54 (le cat. fait référence au cabinet Obdam) ; acquis à cette vente par A. Pau de Saint-Martin, marchand d’art et expert, pour le musée ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 243, 249, 265 : état de 1810).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pau de Saint-Martin, A., Antiquaire / Marchand d'art (Acquis en vente pour le musée)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1801
autres dates : 1802 (placé au palais de Saint-Cloud)
autres dates : 1802 (placé au palais de Saint-Cloud)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 162, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances