Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

L'ensevelissement du Christ

vers 1620
Varin, Quentin
France, École de
RF 2830
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 824
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2830
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Varin, Quentin (Beauvais, vers 1570 ou 1575 - Paris, 07/12/1626)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'ensevelissement du Christ
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.m.: "Q. Warin inve. et pingebat"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,68 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (vers 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Lefèvre-Soyer, Beauvais ; Alexandre Delaherche. – E. Cambier, ingénieur, Paris ; vente Paris, hôtel Drouot, 14 février 1930, no 25 ; acquis à cette vente.

Commentaire
Ce tableau a eu un rôle capital dans la reconstitution de l’oeuvre de Quentin Varin en raison de sa signature et de son acquisition par le Louvre dès 1930. En 1967, Anthony Blunt y décèle des types de têtes dérivant de l’art de Jacques Bellange et « apportés à Paris par des peintres comme Georges Lallemant » (cf. Blunt, 1967, I, note 16, p. 12). En 1994, Alain Mérot relève dans cette composition « des contacts avec le maniérisme du Parmesan et les éclairages dramatiques de
Bassano » (cf. Mérot, 1994). Guillaume Kazerouni date le tableau vers 1620 (cf. Kazerouni, 2017c). L’oeuvre a été transposée anciennement de bois sur toile. Elle a été restaurée par Edgard Aillet en 1950. Elle a été refixée à la cire-résine et traitée en couche picturale par Geneviève Lepavec en 1988.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1930
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 824 - Seconde École de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 246, ill.coul., n°516
- Kazerouni, Guillaume, Quentin Varin, Les Noces de Cana. Suivi d'un catalogue complet de l'oeuvre connu de Quentin Varin, Collection n° 6, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2017, p. 53, 54, 63, p. 63 (coul.), V.14
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 142, 223, fig. 860, n° 860
Dernière mise à jour le 24.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances