La grande Pietà ronde, image 1/11
La grande Pietà ronde, image 2/11
La grande Pietà ronde, image 3/11
La grande Pietà ronde, image 4/11
La grande Pietà ronde, image 5/11
La grande Pietà ronde, image 6/11
La grande Pietà ronde, image 7/11
La grande Pietà ronde, image 8/11
La grande Pietà ronde, image 9/11
La grande Pietà ronde, image 10/11
La grande Pietà ronde, image 11/11
La grande Pietà ronde, image 1/11
La grande Pietà ronde, image 2/11
La grande Pietà ronde, image 3/11
La grande Pietà ronde, image 4/11
La grande Pietà ronde, image 5/11
La grande Pietà ronde, image 6/11
La grande Pietà ronde, image 7/11
La grande Pietà ronde, image 8/11
La grande Pietà ronde, image 9/11
La grande Pietà ronde, image 10/11
La grande Pietà ronde, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

La grande Pietà ronde

1375 / 1425 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
Malouel, Jean, Attribué à
France Bourgogne Dijon, Atelier de
MI 692
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 834
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 692
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Malouel, Jean (1397 - 1415), Attribué à
France Bourgogne Dijon Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : La grande Pietà ronde
Autre titre : Pitié de Notre Seigneur
Description / Décor
Exécuté, d'après les armes peintes au revers, pour Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1363-1404)

Format : circulaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,65 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (1375 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en 1864
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Hardi, Phillipe le, Commanditaire (Duc de Bourgogne)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Guerzi, Chiara, « Hypothèses bourguignonnes pour le Maestro di Casa Pendaglia de Ferrare », Revue de l'art, n°217, 2022-3, 2022, p. 9-21, p. 13
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 112-115, ill. coul., cat. 17
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 43, ill. coul., n°3
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 15-16, 18, ill. coul.
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n°2
- Dückers, Rob ; Roelofs, Pieter (dir.), The Limbourg Brothers. Nijmegen Masters at the French Court 1400-1416, cat. exp. (Nimègue (Pays Bas), Museum Het Valkhof, 28 août - 20 novembre 2005), Nijmagen, Ludion / Museum Het Valkhof, 2005, p. 34-35, 43-44, 188, ill. coul.
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 21, ill. coul. pl. 10
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 294-295, ill. coul., n°183
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 94-96, ill. coul.
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 26, n°7
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 33, ill. coul.
- Meister E. S. : ein Oberrheinischer Kupferstecher der Spätgotik, cat. exp. (Staatliche Graphische Sammlung München, 10. Dezember 1986 - 15. Februar 1987), München, Staatliche Graphische Sammlung, 1987, p. 72, ill.n&b, n°34
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 68, 291, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 248
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 275, n°996
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 7, n°15
- L'exposition des Primitifs français, La Peinture en France sous les Valois, cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan / 1904), Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1904, ill. n&b, pl. IX

Expositions

- Johan Maelwael, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 06/10/2017 - 07/01/2018
- Les Belles heures du Duc de Berry , La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 17.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances