Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 593
Autre numéro d'inventaire : MR 472
Autre numéro d'inventaire : MR 472
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Incrédulité de saint Thomas
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Hauteur avec accessoire : 3,25 m ; Largeur : 2,34 m ; Largeur avec accessoire : 2,78 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Lyon, Notre-Dame de Confort, chapelle des Guadagni (Iacono et Furone [1999], p. 259-265) ; saisie révolutionnaire, 1790, provenant de l’église des Jacobins à Lyon ; entré au Louvre en 1794.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 18-19, ill. coul., fig. 1
- Benay, Erin E., « Touching is Believing: Caravaggio's Doubting Thomas in Counter-Reformatory Rome », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 59-82, p. 64-65, 80, fig. 4.3 (n&b)
- Pour l'amour de l'art - Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle, cat. exp. (Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, du 21 octobre 2011 au 2 janvier 2012; Caen, musée des Beaux-Arts, du 4 février au 23 avril 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 28, ill. n&b, p. 28, n°4.2
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 98, ill. n&b
- Miller, Robert S, « Documents for Francesco Salviati’s "Incredulity of St. Thomas" », Dialoghi di storia dell’arte, 6, 1998, 122-125,
- Francesco Salviati (1510 - 1563) o la Bella Maniera, cat. exp. (Académie de France / Rome / 1998-01-29/03-29 ; Musée du Louvre / Paris / 1998-04-30/06-29), Rome, Electa, 1998, p. 36
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 234, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1484
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°367
- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 48, 87, note 192
- Mortari, Luisa, Francesco Salviati, Rome, Leonardo, De Luca, 1992, p. 23
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 310
Expositions
- Francesco Salviati ou la Belle Maniera, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances