L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/2
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/2
L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/2
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Incrédulité de saint Thomas

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 593 ; MR 472
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 593
Autre numéro d'inventaire : MR 472
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Incrédulité de saint Thomas
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Hauteur avec accessoire : 3,25 m ; Largeur : 2,34 m ; Largeur avec accessoire : 2,78 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lyon, Notre-Dame de Confort, chapelle des Guadagni (Iacono et Furone [1999], p. 259-265) ; saisie révolutionnaire, 1790, provenant de l’église des Jacobins à Lyon ; entré au Louvre en 1794.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 18-19, ill. coul., fig. 1
- Benay, Erin E., « Touching is Believing: Caravaggio's Doubting Thomas in Counter-Reformatory Rome », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 59-82, p. 64-65, 80, fig. 4.3 (n&b)
- Pour l'amour de l'art - Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle, cat. exp. (Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, du 21 octobre 2011 au 2 janvier 2012; Caen, musée des Beaux-Arts, du 4 février au 23 avril 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 28, ill. n&b, p. 28, n°4.2
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 98, ill. n&b
- Miller, Robert S, « Documents for Francesco Salviati’s "Incredulity of St. Thomas" », Dialoghi di storia dell’arte, 6, 1998, 122-125,
- Francesco Salviati (1510 - 1563) o la Bella Maniera, cat. exp. (Académie de France / Rome / 1998-01-29/03-29 ; Musée du Louvre / Paris / 1998-04-30/06-29), Rome, Electa, 1998, p. 36
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 234, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1484
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°367
- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 48, 87, note 192
- Mortari, Luisa, Francesco Salviati, Rome, Leonardo, De Luca, 1992, p. 23
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 310

Expositions

- Francesco Salviati ou la Belle Maniera, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances