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La Parabole de l'enfant prodigue
1633
INV 1295 ; MR 718
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1295
Autre numéro d'inventaire : MR 718 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Francken, Frans II
dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Parabole de l'enfant prodigue
- Description / Décor
- Scène centrale montrant le départ du fils prodigue (voir la parabole rapportée dans l’Évangile de saint Luc, XV, 11-32) encadrée de 8 compartiments peints en grisaille, illustrant la suite de l’histoire qui se lit dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’angle supérieur gauche. Cette organisation narrative (grande scène centrale entourée de plus petites scènes latérales) obéit à un vieux schéma d’origine médiévale auquel Francken a fréquemment recours, voir aussi l’INV. 1296.
Villot, gêné par le Do de la signature (De Oude = Francken le Vieux) et embarrassé par la diversité des signatures des tableaux de Francken au Louvre dont il voit bien pourtant l’unité de facture, préfère laisser ce tableau ainsi que les INV. 1296 et 1297 sous une appellation « attribué à », inutilement restrictive. - Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, étiquette du XVIIIe s. : L’Enfant prodigue. Original de Franque, et plusieurs de cire.)
Signature :
S.D.b.g. du panneau central sur le piédestal : 1633, et plus loin : Do f franck. fct in. - Dimensions
- Hauteur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,865 m ; Largeur : 0,86 m ; Largeur avec accessoire : 1,115 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1633)
- Historique de l'œuvre
- Louis-Jean-Marie de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, Châteauneuf-sur-Loire ; saisi à la Révolution chez ce dernier, 1794 (le tableau ne semble pas provenir antérieurement de la coll. La Vrillière comme maintes peintures de Châteauneuf, voir par exemple le Hemessen, INV. 1335) ; transféré au Louvre dès avant, sinon au plus tard en 1799 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire (Duc de Penthièvre)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Monochrome : Painting in Black and White, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), National Gallery, 30 octobre 2017 - 18 février 2018 ; Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 22 mars - 15 juillet 2018), Londres, National Gallery Company - Yale University Press, 2017, p. 49, coul., cat. 10
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 142, ill. n&b
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 60, n°214
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Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 8, n° 11
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- Monochrome : Painting in Black and White, Düsseldorf (Externe, Allemagne), Museum Kunst Palast, 21/03/2018 - 15/07/2018, étape d'une exposition itinérante
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- Monochrome : Painting in Black and White, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 01/11/2017 - 18/02/2018, étape d'une exposition itinérante