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Bélisaire demandant l'aumône
1784
INV 3694 ; MR 1440
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3694
Autre numéro d'inventaire : MR 1440
Autre numéro d'inventaire : MR 1440
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bélisaire demandant l'aumône
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"DATE/ OBOLUM/ BELISARIO." [donnez une obole à Bélisaire] (peint sur une face du bloc de pierre en bas à droite)
Signature :
"L. David faciebat/ anno MDCCLXXXIV Lutetiae" (en bas à gauche)
"DATE/ OBOLUM/ BELISARIO." [donnez une obole à Bélisaire] (peint sur une face du bloc de pierre en bas à droite)
Signature :
"L. David faciebat/ anno MDCCLXXXIV Lutetiae" (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Largeur : 1,15 m ; Largeur avec accessoire : 1,455 m ; Epaisseur avec accessoire : 11,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1784)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Répétition réduite avec variantes du tableau exposé par l’artiste au Salon de 1781 (Lille, palais des Beaux-Arts, P 436).
Commandé par le comte d’Angiviller (1730-1809), directeur des Bâtiments du roi, pour sa collection privée ; exposé à Paris, Salon de 1785 (ouvert le 25 août), palais du Louvre, n°104 du livret ; vendu par le comte d’Angiviller au maréchal Louis de Noailles ; collection du maréchal Louis de Noailles (1713-22 août 1793) qui laisse le tableau à Paris lorsque qu'il émigre en Suisse le 10 juin 1791 ; par héritage à sa veuve, Catherine de Cossé-Brissac ; collection Catherine de Cossé-Brissac, maréchale de Noailles (1724-22 juillet 1794) ; saisi le 15 avril 1794, en son hôtel particulier de la rue Saint-Honoré et confisqué par l’État au titre de bien d’émigré en exécution des décrets des 9-12 février, 30 mars-8 avril, 27 juillet et 2 septembre 1792, avec le Christ en Croix (Mâcon, cathédrale Saint-Vincent) et entreposé au dépôt de Nesle, Paris ; affecté le 23 avril 1794 au Muséum national des arts ; présenté au ministère des Finances (rue Neuve-des-Petits-Champs) jusqu’à sa reprise par David en octobre 1799, pour le faire graver par Antoine-Alexandre Morel ; réclamé par l’administration du Muséum à David le 16 août 1801 ; rendu par David certainement peu après cette date et à nouveau présenté au ministère des Finances sous l’Empire ; présenté au musée du Luxembourg dès son ouverture le 24 avril 1818 ; déplacé au Musée royal (palais du Louvre) le 7 janvier 1826 après la mort de l’artiste, exposé à partir de mars 1826.
Commandé par le comte d’Angiviller (1730-1809), directeur des Bâtiments du roi, pour sa collection privée ; exposé à Paris, Salon de 1785 (ouvert le 25 août), palais du Louvre, n°104 du livret ; vendu par le comte d’Angiviller au maréchal Louis de Noailles ; collection du maréchal Louis de Noailles (1713-22 août 1793) qui laisse le tableau à Paris lorsque qu'il émigre en Suisse le 10 juin 1791 ; par héritage à sa veuve, Catherine de Cossé-Brissac ; collection Catherine de Cossé-Brissac, maréchale de Noailles (1724-22 juillet 1794) ; saisi le 15 avril 1794, en son hôtel particulier de la rue Saint-Honoré et confisqué par l’État au titre de bien d’émigré en exécution des décrets des 9-12 février, 30 mars-8 avril, 27 juillet et 2 septembre 1792, avec le Christ en Croix (Mâcon, cathédrale Saint-Vincent) et entreposé au dépôt de Nesle, Paris ; affecté le 23 avril 1794 au Muséum national des arts ; présenté au ministère des Finances (rue Neuve-des-Petits-Champs) jusqu’à sa reprise par David en octobre 1799, pour le faire graver par Antoine-Alexandre Morel ; réclamé par l’administration du Muséum à David le 16 août 1801 ; rendu par David certainement peu après cette date et à nouveau présenté au ministère des Finances sous l’Empire ; présenté au musée du Luxembourg dès son ouverture le 24 avril 1818 ; déplacé au Musée royal (palais du Louvre) le 7 janvier 1826 après la mort de l’artiste, exposé à partir de mars 1826.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794 (de la saisie)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 102-103
- Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 16, 37, 40, ill. coul.
- Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 156, 157, 158, cat. 36
- Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 426-429, ill.coul., cat. 144
- François-Xavier Fabre (1766-1837) : de Florence à Montpellier, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, 14 novembre 2007-25 février 2008 ; Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 11 mars-2 juin 2008), Montpellier et Paris, Musée Fabre et Somogy, 2008, p. 97-98, ill. coul., cat. 3
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 194, ill. coul.
- Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22/09/2005-02/01/2006 ; Chicago, The Art institute of Chicago, 11/02-30/04/2006 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 22/05-27/08/2006 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 12/10/2006-21/01/2007), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2005, p. 189, 200, ill. n&b
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 82-83, ill. coul., cat. 26
- Crow, Thomas, L'atelier de David : émulation et révolution. Traduction française de "Emulation, making artists for revolutionary France" (New Haven-Londres, 1995), Paris, Gallimard, 1997, p. 109-110, fig. 27
- Johnson, Dorothy, Jacques-Louis David : art in metamorphosis, Princeton, Princeton university press, (The Princeton series in nineteenth-century art, culture, and society), 1993, p. 23-26, 29, 58, 63, 86, 139
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 145, 148, 150, 155
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 136-138, cat. 51
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 184, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 116,157
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n°538
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°192
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n°152
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation Partielle 2), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (année 3), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Néo-Classicisme, Francfort (Allemagne), Städel Museum, 22/02/2013 - 26/05/2013
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Houston (Etats-Unis), The Museum of Fine Arts, 20/03/2011 - 30/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/12/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rétrospective Fabre, Turin (Italie), Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, 11/03/2008 - 05/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rétrospective Fabre, Montpellier (France), Musée Fabre, 13/11/2007 - 24/02/2008, étape d'une exposition itinérante
- Jacques-Louis David , Paris (France), Musée Jacquemart-André, 04/10/2005 - 31/01/2006
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 16/07/2005 - 30/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Du classique au moderne, 300 ans de peinture Française, Taïpeh (Taïwan Province de Chine), Musée d'Art Ancien, 11/11/2001 - 20/02/2002
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Goethe et les beaux-arts, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 20/05/1994 - 07/08/1994, étape d'une exposition itinérante
- Prêt d'échange pendant l'exposition "Géricault" au Grand Palais, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/1991 - 06/01/1992
- Entre des dieux et des héros, Copenhague (Danemark), Schloss Charlottenburg, 17/02/1990 - 29/04/1990
- La Révolution française et l'Europe, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/03/1989 - 26/06/1989
- 1788 : les enjeux culturels à la veille de la Révolution, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 15/12/1988 - 15/02/1989, étape d'une exposition itinérante
- 1788 : les enjeux culturels à la veille de la Révolution, Vizille (France), Musée de la Révolution française, 21/09/1988 - 28/11/1988, étape d'une exposition itinérante
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
- Peintres classique à Rome 1778-1793, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 15/09/1982 - 28/11/1982
- De Fragonard à Delacroix, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 19/12/1980 - 15/02/1981, étape d'une exposition itinérante
- De Fragonard à Delacroix, Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 16/10/1980 - 30/11/1980, étape d'une exposition itinérante
- La Francec de Louis XVI : évolution et révolution, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 27/09/1978 - 20/11/1978
- Exposition, Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 14/09/1977 - 13/04/1978
- The Eye of Thomas Jefferson, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 03/06/1976 - 06/09/1976
- David, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 27/01/1949 - 27/04/1949
- David : deuxième centenaire de sa naissance, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 01/06/1948 - 01/09/1948
Dernière mise à jour le 05.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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