Télécharger
Suivant
Précédent
Jésus-Christ ressuscité apparaissant à sa mère
1640 / 1645 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 7967 ; MR 2469
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7967
Autre numéro d'inventaire : MR 2469
Autre numéro d'inventaire : MR 2469
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jésus-Christ ressuscité apparaissant à sa mère
Description / Décor
Format : octogonal
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,615 m
Matière et technique
huile sur pierre (albâtre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Quentin Crawford ; saisi à la Révolution, 1793 (cf. Prigot, 2007) ; au Muséum (Louvre) en 1797.
Commentaire
En 1932, Émile Mâle classe cette scène touchante, « chère à la piété catholique » mais n’apparaissant pas dans les textes bibliques, dans son chapitre sur
la « persistance de l’esprit du Moyen Âge » (cf. Mâle, 1932). Sylvain Laveissière ajoute que cette scène, décrite dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, est acceptée par Ignace de Loyola et sainte Thérèse d’Avila mais condamnée par l’abbé de Saint-Cyran et Jean-Jacques Olier (cf. Laveissière, 2006). La composition participe donc d’une sensibilité plutôt italienne que française au sein de la Réforme catholique, même si elle a probablement été peinte après le retour de Stella à Paris en 1635. La peinture est datée vers 1640 par Sylvain Laveissière, vers 1645 par Jacques Thuillier (cf. Laveissière, 2006 ; Thuillier, 2006). Stella s’est
fait une spécialité de peintre sur des supports précieux, tirant ici parti des veines de l’albâtre pour donner plus de force et de mouvement à la scène représentée. L’oeuvre a été peinte sur une plaque d’albâtre collée sur une feuille d’ardoise. Elle a été restaurée par Henri Linard en 1960 puis par Franziska Hourrière en
couche picturale entre 1983 et 1986.
Collection Quentin Crawford ; saisi à la Révolution, 1793 (cf. Prigot, 2007) ; au Muséum (Louvre) en 1797.
Commentaire
En 1932, Émile Mâle classe cette scène touchante, « chère à la piété catholique » mais n’apparaissant pas dans les textes bibliques, dans son chapitre sur
la « persistance de l’esprit du Moyen Âge » (cf. Mâle, 1932). Sylvain Laveissière ajoute que cette scène, décrite dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, est acceptée par Ignace de Loyola et sainte Thérèse d’Avila mais condamnée par l’abbé de Saint-Cyran et Jean-Jacques Olier (cf. Laveissière, 2006). La composition participe donc d’une sensibilité plutôt italienne que française au sein de la Réforme catholique, même si elle a probablement été peinte après le retour de Stella à Paris en 1635. La peinture est datée vers 1640 par Sylvain Laveissière, vers 1645 par Jacques Thuillier (cf. Laveissière, 2006 ; Thuillier, 2006). Stella s’est
fait une spécialité de peintre sur des supports précieux, tirant ici parti des veines de l’albâtre pour donner plus de force et de mouvement à la scène représentée. L’oeuvre a été peinte sur une plaque d’albâtre collée sur une feuille d’ardoise. Elle a été restaurée par Henri Linard en 1960 puis par Franziska Hourrière en
couche picturale entre 1983 et 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Crawford, Quentin, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 230, ill.coul., n°478
- Jacques Stella (1596-1657), cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 17 novembre 2006-19 février 2007 ; Toulouse, musée des Augustins, 17 mars-18 juin 2007), Paris, Lyon, Toulouse, Somogy, 2006, p. 146-147, ill. coul., cat. 80
- Thuillier, Jacques, Jacques Stella, 1596-1657. Metz, Serge Domini Éditeur, 2006., p. 148-149, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 225, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 104, 218, fig. 775, n° 775
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 354
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 239, n° 849
Expositions
- Jacques Stella, Toulouse (France), Musée des Augustins, 16/03/2007 - 18/06/2007, étape d'une exposition itinérante
- Jacques Stella, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 15/11/2006 - 19/02/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances