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Le pape Nicolas V, en 1449, se fait ouvrir le caveau de saint François d'Assise

1630
INV 5359 ; MR 1850
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5359
Autre numéro d'inventaire : MR 1850
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Hyre, Laurent de (Paris, 1606 - Paris, 1656)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le pape Nicolas V, en 1449, se fait ouvrir le caveau de saint François d'Assise
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. :" L. de La Hire in. et F. 1630"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,21 m ; Largeur : 1,64 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Église du couvent des Capucins du Marais, Paris ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1795 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; mis en réserve au Louvre, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; présenté dans la Grande Galerie en 1810.

Commentaire :
Peint pour la chapelle Saint-François dans l’église du couvent des Capucins du Marais, à Paris. En 1691, dans un mémoire historique sur la vie et les ouvrages de Laurent de La Hyre lu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Guillet de Saint-Georges donne l’explication suivante sur le tableau : « Ensuite, dans la chapelle de Saint-François, il [La Hyre] a représenté ce Père séraphique en l’état où son corps fut trouvé longtemps après sa mort par le pape Nicolas V. Ce fut en 1449. Ce pape étant dans la ville d’Assise, et voulant satisfaire une sainte curiosité, descendit dans la voûte souterraine de l’église où le corps de saint François était enfermé. Il le trouva tout entier et sans corruption, ferme et droit sur ses pieds, les yeux entrouverts et tournés vers le ciel. Dans le tableau on voit que le pape lève un peu le bas de la robe du saint, et qu’il lui trouve les pieds marqués des stigmates, ou plaies sacrées, dont le sang est encore tout vermeil. C’est dans ce tableau que M. de La Hyre s’est peint au naturel, et comme le pape était alors accompagné du cardinal Astorgius, d’un évêque, de son secrétaire, du gardien du couvent et de trois religieux, M. de La Hyre travaillant à ces figures a fait son portrait en représentant ce secrétaire » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1691). Le secrétaire, Pietro Nocetto, qui serait donc un autoportrait de Laurent de La Hyre, est le personnage qui apparaît juste au-dessus du pape, tourné vers la figure du cardinal Astorgius. Le sujet fait partie de la légende franciscaine telle qu’elle a été diffusée par la gravure, puis par la peinture, et fixée dans les publications de la fin du xvie siècle (Historiarum seraphicae religionis libri tres, Venise, 1586, p. 247-248). La scène est éclairée par la torche tenue par le religieux au premier plan à droite, un emploi du clair-obscur remarquable à une date aussi précoce à Paris. En 1862, Charles Blanc juge que le tableau est « le meilleur morceau de La Hyre » et ajoute : « Si son tableau est peint cette fois presque avec la solidité d’un Valentin, on peut dire qu’il est senti comme un Le Sueur » (cf. Blanc, 1862). Le tableau de La Hyre a été gravé, avec quelques variantes importantes, par Pierre Landry (1630-1701) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Virassamynaïken, Ludmila (dir.), Zurbarán. Réinventer un chef-d'œuvre, cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2024), Lyon ; Madrid, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Éditions El Viso, 2024,
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 86, ill. coul., n°206
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Paris, Louvre éditions/ Somogy, (Solo, 66), 2017, p. 30, 42
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 87
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 153
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 104-107, 137, 151-152, p. 153 (coul.), n° 63
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 26, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 180, 277, fig. 386, n° 386
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 223
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 76, n°304
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 149, n° 456

Expositions

- Zurbaran. Une icône du Siècle d'Or, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/12/2024 - 02/03/2025
- Laurent La Hyre, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 13/01/1989 - 10/04/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances