Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8548
Autre numéro d'inventaire : B 1389
Autre numéro d'inventaire : B 1389
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune
dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Abigaïl donnant des pains et du vin à David
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,938 m ; Hauteur avec accessoire : 1,045 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,105 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIIe siècle (1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Saisi à la Révolution ; remis au Louvre, 1794 ; transféré au palais de Saint-Cloud, 1847(comme Charles Natoire) ; réserves du Louvre au château de Compiègne, 1938-1954 ; dépôt au Mobilier national, 1960 (puis redéposé au ministère de l’Éducation nationale) ; retour au Louvre, 1995. (Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : état déplorable.)
Commentaire
Peint en 1700 pour le cabinet des Glaces, ou cabinet de Mme de Maintenon, au château de Meudon avec trois autres compositions de même format, toutes
trois disparues, par Alexandre Ubeleski, Moïse défendant les filles de Jéthro, Nicolas Colombel, Moïse sauvé des eaux, et Charles Poerson, Salomon et la
reine de Saba. Le tableau de Louis II de Boullogne a été identifié par Antoine Schnapper en 1968 grâce à un dessin conservé au Louvre ( Inv. 24961 ; c f .
BOULLOGNE Louis de, dit le Jeune Paris, 1654 – Paris, 1733 38 INV. 8548 Abigaïl donnant des pains et du vin à David T. H. 0,94 ; L. 1,00 1700 au-dessus des stalles. La commande fut modifiée en 1713 (cf. Guicharnaud, 1989, p. 139), après la mort du chanoine en 1710, et comprenait finalement huit grands tableaux de format approximativement carré : outre La Présentation au Temple, il s’agissait de L’Annonciation (M.I. 311) de Claude Guy Hallé, de L’Adoration des bergers
(INV. 3532) et de L’Adoration des Mages (M.I. 316) de Charles de La Fosse, oeuvres conservées au Louvre ; de La Fuite en Égypte (M.I. 305) de Louis II de Boullogne et de La Visitation (M.I. 314) de Jean Jouvenet, déposées par le Louvre respectivement au musée d’Arras (1938) et à Notre-Dame de Paris (1949) ; enfin
de deux tableaux d’Antoine Coypel : le premier, Jésus parmi les docteurs, ayant fait partie de la collection du cardinal Fesch avant d’être donné, en 1840, à l’église Saint-Étienne de Villeneuvesur-Lot (partie centrale conservée, aujourd’hui présentée à la chapelle des Pénitents-Blancs) ; le second, L’Assomption, aujourd’hui perdu. Les tableaux furent peints et accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. Chaque oeuvre fut payée 2 500 livres. Neuf dessins
préparatoires pour La Présentation au Temple de Louis II de Boullogne sont conservés au musée du Louvre (cf. Guicharnaud, 1989). Le modello a été acquis en 2018 par le musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand (huile sur toile ; 52 × 63,5 cm). Le tableau a été gravé par Nicolas Henri Tardieu et par Pierre Imbert Drevet. Paul-Marie Auzas relevait le « sérieux de la composition organisée par les architectures et la noblesse des figures principales », avec « dans le détail quelque
chose de joli, dans le coloris une fraîcheur et une variété qui sont d’un esprit tout différent » (cf. Auzas, 1969). Le grand tableau du Louvre a été rentoilé et mis sur un nouveau châssis par Jacques Joyerot en 1989 et restauré en couche picturale par Anne Lepage en 1990-1991.
Saisi à la Révolution ; remis au Louvre, 1794 ; transféré au palais de Saint-Cloud, 1847(comme Charles Natoire) ; réserves du Louvre au château de Compiègne, 1938-1954 ; dépôt au Mobilier national, 1960 (puis redéposé au ministère de l’Éducation nationale) ; retour au Louvre, 1995. (Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : état déplorable.)
Commentaire
Peint en 1700 pour le cabinet des Glaces, ou cabinet de Mme de Maintenon, au château de Meudon avec trois autres compositions de même format, toutes
trois disparues, par Alexandre Ubeleski, Moïse défendant les filles de Jéthro, Nicolas Colombel, Moïse sauvé des eaux, et Charles Poerson, Salomon et la
reine de Saba. Le tableau de Louis II de Boullogne a été identifié par Antoine Schnapper en 1968 grâce à un dessin conservé au Louvre ( Inv. 24961 ; c f .
BOULLOGNE Louis de, dit le Jeune Paris, 1654 – Paris, 1733 38 INV. 8548 Abigaïl donnant des pains et du vin à David T. H. 0,94 ; L. 1,00 1700 au-dessus des stalles. La commande fut modifiée en 1713 (cf. Guicharnaud, 1989, p. 139), après la mort du chanoine en 1710, et comprenait finalement huit grands tableaux de format approximativement carré : outre La Présentation au Temple, il s’agissait de L’Annonciation (M.I. 311) de Claude Guy Hallé, de L’Adoration des bergers
(INV. 3532) et de L’Adoration des Mages (M.I. 316) de Charles de La Fosse, oeuvres conservées au Louvre ; de La Fuite en Égypte (M.I. 305) de Louis II de Boullogne et de La Visitation (M.I. 314) de Jean Jouvenet, déposées par le Louvre respectivement au musée d’Arras (1938) et à Notre-Dame de Paris (1949) ; enfin
de deux tableaux d’Antoine Coypel : le premier, Jésus parmi les docteurs, ayant fait partie de la collection du cardinal Fesch avant d’être donné, en 1840, à l’église Saint-Étienne de Villeneuvesur-Lot (partie centrale conservée, aujourd’hui présentée à la chapelle des Pénitents-Blancs) ; le second, L’Assomption, aujourd’hui perdu. Les tableaux furent peints et accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. Chaque oeuvre fut payée 2 500 livres. Neuf dessins
préparatoires pour La Présentation au Temple de Louis II de Boullogne sont conservés au musée du Louvre (cf. Guicharnaud, 1989). Le modello a été acquis en 2018 par le musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand (huile sur toile ; 52 × 63,5 cm). Le tableau a été gravé par Nicolas Henri Tardieu et par Pierre Imbert Drevet. Paul-Marie Auzas relevait le « sérieux de la composition organisée par les architectures et la noblesse des figures principales », avec « dans le détail quelque
chose de joli, dans le coloris une fraîcheur et une variété qui sont d’un esprit tout différent » (cf. Auzas, 1969). Le grand tableau du Louvre a été rentoilé et mis sur un nouveau châssis par Jacques Joyerot en 1989 et restauré en couche picturale par Anne Lepage en 1990-1991.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Aubigné, Françoise d', dit aussi Madame de Maintenon, Commanditaire (dit Madame de Maintenon)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 27, ill.coul., n°38
- Le château de Meudon au siècle de Louis XIV. Abel Servien, Louvois et Monseigneur le Dauphin, 1634-1711, cat. exp. (Meudon, musée d'art et d'histoire, 14 septembre - 21 décembre 2018), Meudon, Musée d'Art et d'Histoire de Meudon, ville de Meudon, 2018, p. 80
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 283
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 452
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 270
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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