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Portrait de Rubens et Van Dyck
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 2117
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2117
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de Rubens et Van Dyck
- Description / Décor
- Réutilisation sans doute assez postérieure (deuxième moitié du XVIIe s., sinon XVIIIe s. ?) d’autoportraits des deux artistes, dans l’esprit d’une sorte de pieuse supercherie mettant en scène dans une alliance idéale, ne serait-ce que par l’unicité de la facture, les deux figures majeures de la peinture flamande du XVIIe s., comme elles étaient déjà associées dans le double portrait en médaillon gravé de façon rétrospective vers 1641-1645 par Paulus Pontius (1603-1658), à savoir : Van Dyck, à gauche, repris de l’autoportrait – vers 1620 – du musée de Strasbourg (Larsen [1988], n° 253 ; Hubrecht [1999], n° 42 ; écarté du corpus de Millar, Vey et autres [2004]), tableau d’une authenticité largement discutée, et Rubens, à droite, dont l’image un peu complaisante renvoie à un possible autoportrait perdu datant éventuellement des mêmes années et connu par un tableau de l’école de Rubens (National Gallery, Washington, don L. Timken, 1959), à moins que ce dernier ne soit lui aussi qu’une simple contrefaçon. Est-ce à dire finalement que le double portrait Schlichting a été peint en Angleterre au XVIIIe s., comme on a pu le suggérer pour le « Van Dyck » de Strasbourg ?
- Dimensions
- Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,954 m ; Largeur : 0,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,13 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Domenico Santanfelo, avocat, 1814 ; chevalier Niccolo Santangelo, ministre de l’Intérieur du royaume de Naples, palais Colombrano, Naples (cité en sa possession en 1815, comme Rubens ; gravé par Tommaso Aloysio [1809-1875], comme Rubens dans la coll. Santangelo). – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (déjà cité en sa possession en 1908, comme Rubens, cf. Les Arts, n° 79, juillet 1908, repr. p. 9) ; legs de ce dernier, 1914 (Van Dyck) ; au château de Montal pensant la Seconde Guerre mondiale ; revenu le 10 avril 1946.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
- Mode d'acquisition
- legs
-
Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 276-279, cat. 31
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 248; 309, ill. n&b
-
Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, n° A-7, vol. II
-
Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 119
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 165
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Troubnikoff, Alexandre, « Les tableaux de la collection de M.Schlichting », Starye Gody, avril 1911, p. 9
-
- Van Dyck and his age, Tel-Aviv (Externe, Israël et Territoires palestiniens), Museum of Art, 29/10/1995 - 28/01/1996