Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2117
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Dyck, Antoon van
(Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Rubens et Van Dyck
Description / Décor
Réutilisation sans doute assez postérieure (deuxième moitié du XVIIe s., sinon XVIIIe s. ?) d’autoportraits des deux artistes, dans l’esprit d’une sorte de pieuse supercherie mettant en scène dans une alliance idéale, ne serait-ce que par l’unicité de la facture, les deux figures majeures de la peinture flamande du XVIIe s., comme elles étaient déjà associées dans le double portrait en médaillon gravé de façon rétrospective vers 1641-1645 par Paulus Pontius (1603-1658), à savoir : Van Dyck, à gauche, repris de l’autoportrait – vers 1620 – du musée de Strasbourg (Larsen [1988], n° 253 ; Hubrecht [1999], n° 42 ; écarté du corpus de Millar, Vey et autres [2004]), tableau d’une authenticité largement discutée, et Rubens, à droite, dont l’image un peu complaisante renvoie à un possible autoportrait perdu datant éventuellement des mêmes années et connu par un tableau de l’école de Rubens (National Gallery, Washington, don L. Timken, 1959), à moins que ce dernier ne soit lui aussi qu’une simple contrefaçon. Est-ce à dire finalement que le double portrait Schlichting a été peint en Angleterre au XVIIIe s., comme on a pu le suggérer pour le « Van Dyck » de Strasbourg ?
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,954 m ; Largeur : 0,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,13 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Domenico Santanfelo, avocat, 1814 ; chevalier Niccolo Santangelo, ministre de l’Intérieur du royaume de Naples, palais Colombrano, Naples (cité en sa possession en 1815, comme Rubens ; gravé par Tommaso Aloysio [1809-1875], comme Rubens dans la coll. Santangelo). – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (déjà cité en sa possession en 1908, comme Rubens, cf. Les Arts, n° 79, juillet 1908, repr. p. 9) ; legs de ce dernier, 1914 (Van Dyck) ; au château de Montal pensant la Seconde Guerre mondiale ; revenu le 10 avril 1946.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 276-279, cat. 31
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 248; 309, ill. n&b
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, n° A-7, vol. II
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 119
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 165
- Troubnikoff, Alexandre, « Les tableaux de la collection de M.Schlichting », Starye Gody, avril 1911, p. 9
Expositions
- Van Dyck and his age, Tel-Aviv (Externe, Israël et Territoires palestiniens), Museum of Art, 29/10/1995 - 28/01/1996
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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