Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1941 21
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le triomphe de Pan
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Hauteur avec accessoire : 1,6 m ; Largeur : 1,57 m ; Largeur avec accessoire : 1,78 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Probablement vente Ashburnham, Londres, Christie’s et Manson, 20 juillet 1850, no 11. – Coll. H. Clayton Adams ; vente Christie’s Londres, 22 juillet 1910, no 71 ; acquis par Metchovsky. – Guérin, marchand, rue de Seine, Paris ; acquis de celui-ci par Émile Bernard (1868-1941), peintre, 1913 ou 1914 ; acquis de celui-ci par Paul Jamot (1863-1939), conservateur au Louvre, 1922 ; legs de Paul Jamot, 1941
Commentaire
Copie du tableau peint en 1636 pour le château de Richelieu et conservé à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 135,9 × 146 cm ; inv. NG 6477). Le tableau du Louvre, qui a longtemps passé pour l’original, a été lui-mêmecopié par Pablo Picasso à la libération de Paris en 1944 (non localisé ; cf. Beck-Newman, 1999).
Des doutes quant à l’authenticité du tableau du Louvre ont été émis par Denis Mahon et Anthony Blunt au cours des années 1660, mais c’est seulement après la restauration, en 1981, du tableau de Londres que les doutes ont été levés et que le tableau Jamot a été unanimement reconnu comme une très bonne copie. Le tableau a été restauré en couche picturale par Lucien Aubert vers 1930-1940.
Probablement vente Ashburnham, Londres, Christie’s et Manson, 20 juillet 1850, no 11. – Coll. H. Clayton Adams ; vente Christie’s Londres, 22 juillet 1910, no 71 ; acquis par Metchovsky. – Guérin, marchand, rue de Seine, Paris ; acquis de celui-ci par Émile Bernard (1868-1941), peintre, 1913 ou 1914 ; acquis de celui-ci par Paul Jamot (1863-1939), conservateur au Louvre, 1922 ; legs de Paul Jamot, 1941
Commentaire
Copie du tableau peint en 1636 pour le château de Richelieu et conservé à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 135,9 × 146 cm ; inv. NG 6477). Le tableau du Louvre, qui a longtemps passé pour l’original, a été lui-mêmecopié par Pablo Picasso à la libération de Paris en 1944 (non localisé ; cf. Beck-Newman, 1999).
Des doutes quant à l’authenticité du tableau du Louvre ont été émis par Denis Mahon et Anthony Blunt au cours des années 1660, mais c’est seulement après la restauration, en 1981, du tableau de Londres que les doutes ont été levés et que le tableau Jamot a été unanimement reconnu comme une très bonne copie. Le tableau a été restauré en couche picturale par Lucien Aubert vers 1930-1940.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jamot, Paul, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1941
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 314-325, ill. coul., n° 1
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 412
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 220, ill.coul., n°449
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 344, coul., S. 7
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 147, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 70, 213, fig. 691, n° 691
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 304
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, n°84
Expositions
- Poussin et l'amour, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/11/2022 - 05/03/2023
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Figures de la passion, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 23/10/2001 - 20/01/2002
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Dieux et déesses, Paris (France), Musée Bourdelle, 04/06/1987 - 27/09/1987
Dernière mise à jour le 19.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances