Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1941 20
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Nain, Louis
(Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648)
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648), ?
France École de
Le Nain, Mathieu (Laon, 1593/1607 - Paris, 1677)
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648), ?
France École de
Le Nain, Mathieu (Laon, 1593/1607 - Paris, 1677)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Famille heureuse
Autre titre : Famille de paysans
Autre titre : Le Retour de baptême
Autre titre : Famille de paysans
Autre titre : Le Retour de baptême
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "Lenain f. 1642"
S.D.b.g.: "Lenain f. 1642"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,814 m ; Largeur : 0,78 m ; Largeur avec accessoire : 0,98 m ; Epaisseur avec accessoire : 7 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1642)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Paul Jamot (1863-1939) (acquis en 1923); legs de ce dernier, 1941.
Commentaire
L’œuvre étonne par son esprit très nordique. En 1933, Paul Fierens l’avait déjà relevé, faisant le rapprochement avec les beuveries de Jordaens : «On pourrait établir un parallèle entre le Retour du baptême et les festins rustiques de Jordaens. Il n’y a pas de Louis Le Nain plus joyeux que celui de la collection Paul Jamot et le personnage au verre levé qui préside la compagnie n’a rien des animaux farouches peints par La Bruyère. Il domine la composition, il va boire comme le roi
des franches repues anversoises. Mais quelle différence entre sa jovialité légère, bien française, et lalourde ivresse panique qui s’empare des buveurs flamands, qui secouent leurs grosses bedaines. Chez Jordaens, comme chantent les vieux, piaillent les jeunes. Ici les marmots, les bambins gardent un sérieux au-dessus de leur âge. Il y en a presque toujours l’un ou l’autre qui s’écarte du groupe le plus en vue, tourne le dos au spectateur, franchit le seuil d’une porte ouverte sur la
campagne et s’auréole tout à coup de silence et de rêverie» (cf. Fierens, 1933b, p. 33-34). Un rapprochement avec le foyer haarlemois nous paraît plus plausible : nous citerions les noms de Frans Hals et de Jan Miense Molenaer. Ce père de famille levant son verre, un sourire aux lèvres, et la mère avec son enfant à droite ont justifié le titre ancien de Retour du baptême. L’enfant est pourtant trop âgé à une époque où l’on ondoyait dès la naissance. La matière est empâtée et sèche.
Le trait de pinceau est retenu. La texture de la miche de pain est rendue avec une grande précision et une attention particulière est apportée à lamanière dont elle accroche la lumière. Cette facture correspond le mieux au groupe «Mathieu». Néanmoins, quelques types évoquent singulièrement les compositions de Louis. Ainsi,
le sourire de la figure centrale levant son verre rappelle celui de la jeune femme à gauche dans La Halte du cavalier du Victoria and Albert Museum à Londres et celui du garçon à l’arrière-plan de l’Intérieur au vieux joueur de flageolet du Kimbell Art Museum à Fort Worth. Le petit chat blanc aux oreilles tachées de noir est le même que celui qui s’abrite derrière la marmite au centre de la Famille de paysans du Louvre. Le garçon debout à gauche, isolé, qui regarde le spectateur est semblable à celui à droite du Repas de paysans. Peut-on alors faire l’hypothèse d’une collaboration ? C’est ce que pensait Jacques Thuillier, écrivant que nous «pourrions bien tenir, avec ce tableau, l’une des clefs qui permettront un jour d’expliquer les méthodes de l’atelier et le mode de collaboration des trois frères. À tout le moins
vient-il avertir qu’on ne saurait, avec eux, établir un lien trop strict entre l’inspiration et la facture, et qu’on risque un partage erroné en ne se fondant que sur la différence d’esprit, ou que sur la différence de main » (cf. Thuillier, 1978, p. 179). Le tableau paraissant très homogène, nous conserverons une attribution à Mathieu,
mais sous l’influence directe de Louis
Paul Jamot (1863-1939) (acquis en 1923); legs de ce dernier, 1941.
Commentaire
L’œuvre étonne par son esprit très nordique. En 1933, Paul Fierens l’avait déjà relevé, faisant le rapprochement avec les beuveries de Jordaens : «On pourrait établir un parallèle entre le Retour du baptême et les festins rustiques de Jordaens. Il n’y a pas de Louis Le Nain plus joyeux que celui de la collection Paul Jamot et le personnage au verre levé qui préside la compagnie n’a rien des animaux farouches peints par La Bruyère. Il domine la composition, il va boire comme le roi
des franches repues anversoises. Mais quelle différence entre sa jovialité légère, bien française, et lalourde ivresse panique qui s’empare des buveurs flamands, qui secouent leurs grosses bedaines. Chez Jordaens, comme chantent les vieux, piaillent les jeunes. Ici les marmots, les bambins gardent un sérieux au-dessus de leur âge. Il y en a presque toujours l’un ou l’autre qui s’écarte du groupe le plus en vue, tourne le dos au spectateur, franchit le seuil d’une porte ouverte sur la
campagne et s’auréole tout à coup de silence et de rêverie» (cf. Fierens, 1933b, p. 33-34). Un rapprochement avec le foyer haarlemois nous paraît plus plausible : nous citerions les noms de Frans Hals et de Jan Miense Molenaer. Ce père de famille levant son verre, un sourire aux lèvres, et la mère avec son enfant à droite ont justifié le titre ancien de Retour du baptême. L’enfant est pourtant trop âgé à une époque où l’on ondoyait dès la naissance. La matière est empâtée et sèche.
Le trait de pinceau est retenu. La texture de la miche de pain est rendue avec une grande précision et une attention particulière est apportée à lamanière dont elle accroche la lumière. Cette facture correspond le mieux au groupe «Mathieu». Néanmoins, quelques types évoquent singulièrement les compositions de Louis. Ainsi,
le sourire de la figure centrale levant son verre rappelle celui de la jeune femme à gauche dans La Halte du cavalier du Victoria and Albert Museum à Londres et celui du garçon à l’arrière-plan de l’Intérieur au vieux joueur de flageolet du Kimbell Art Museum à Fort Worth. Le petit chat blanc aux oreilles tachées de noir est le même que celui qui s’abrite derrière la marmite au centre de la Famille de paysans du Louvre. Le garçon debout à gauche, isolé, qui regarde le spectateur est semblable à celui à droite du Repas de paysans. Peut-on alors faire l’hypothèse d’une collaboration ? C’est ce que pensait Jacques Thuillier, écrivant que nous «pourrions bien tenir, avec ce tableau, l’une des clefs qui permettront un jour d’expliquer les méthodes de l’atelier et le mode de collaboration des trois frères. À tout le moins
vient-il avertir qu’on ne saurait, avec eux, établir un lien trop strict entre l’inspiration et la facture, et qu’on risque un partage erroné en ne se fondant que sur la différence d’esprit, ou que sur la différence de main » (cf. Thuillier, 1978, p. 179). Le tableau paraissant très homogène, nous conserverons une attribution à Mathieu,
mais sous l’influence directe de Louis
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jamot, Paul, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1941
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021,
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 132, ill.coul., n°274
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 82-83, ill. coul.
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Paris, Louvre éditions/ Somogy, (Solo, 66), 2017, p. 5, 40
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 180-183, cat. 20
- Salomon, Xavier F., « The Brothers Le Nain. Forth Worth and San Francisco », The Burlington Magazine, 158, 2016, août, p. 675-677, p. 676, n° 39
- Museo Nacional del Prado (dir.), Georges de La Tour 1593-1652, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 23 février au 12 juin 2016), Madrid, Publishing Department, Museo Nacional del Prado, 2016, p. 83, coul, p. 83, Fig. 56
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009,
- Picasso et les maîtres, cat. exp. (Paris (France), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 8 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée du Louvre, 9 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée d’Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009; Londres, the National gallery, 25 février-7 juin 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008,
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, p. 82, Pl. XXVII, p. 82 (n&b), n° 39
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 224, 283, fig. 481, n° 481
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 238-239
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 75, 260-263, 302, 310, 324, 346, 380, 388-389, p. 261 (coul.), p. 262-263 (détail), n° 39
Expositions
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le Musée imaginaire, Moscou (Externe, Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 30/04/2012 - 29/07/2012
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Picasso et les Maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Return to nature : Millet the Barbizon artists and the renewal of the rural tradition, Kofu (Japon), Yamanashi Prefectural Museum of Art, 26/09/1998 - 06/12/1998
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- La révocation de l'édit de Nantes, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 02/10/1985 - 06/01/1986
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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