Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1102
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le cardinal Melchior de Polignac (1661-1741)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Insc. vers le b.d.: "Le Cardinal de Polignac. H. Rigaud Pinxt" (apocryphe)
Insc. vers le b.d.: "Le Cardinal de Polignac. H. Rigaud Pinxt" (apocryphe)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,41 m ; Hauteur avec accessoire : 1,585 m ; Largeur : 1,11 m ; Largeur avec accessoire : 1,29 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1715)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vente Treslon, Paris, 14-15 février 1840, no 102. – Collection du Dr Louis La Caze (avant 1860) ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat.Reiset, no 241).
Commentaire
Ce portrait est inscrit dans le livre de comptes de Hyacinthe Rigaud à l’année 1715 pour 1 000 livres (cf. Roman, 1919). Melchior de Polignac a obtenu la barrette de cardinal en 1713. Il tient dans la main droite son poème latin l’Anti-Lucretius, dont il était particulièrement fier (édité seulement en 1747). Le cordon bleu de l’ordre du
Saint-Esprit qu’il porte sur la poitrine a été ajouté postérieurement car le cardinal de Polignac n’a été reçu dans l’ordre qu’en 1733. Le portrait a été gravé en buste et en contrepartie par Jean-François Cars en 1720. Il a également été gravé dans le format de la peinture par François Chéreau en 1729, avec un second état comprenant l’ordre du Saint-Esprit en 1733. Le tableau a été présenté dans l’exposition du boulevard des Italiens en 1860, il appartenait alors déjà au Dr Louis La Caze, qui l’a légué au Louvre en 1869. Le tableau a été traité en couche picturale par André Ryzow en 1984-1985 : allégement du vernis et enlèvement des repeints, mais pas de réintégration picturale. L’oeuvre a été rentoilée à la colle par Jacques Joyerot en 1987.
Vente Treslon, Paris, 14-15 février 1840, no 102. – Collection du Dr Louis La Caze (avant 1860) ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat.Reiset, no 241).
Commentaire
Ce portrait est inscrit dans le livre de comptes de Hyacinthe Rigaud à l’année 1715 pour 1 000 livres (cf. Roman, 1919). Melchior de Polignac a obtenu la barrette de cardinal en 1713. Il tient dans la main droite son poème latin l’Anti-Lucretius, dont il était particulièrement fier (édité seulement en 1747). Le cordon bleu de l’ordre du
Saint-Esprit qu’il porte sur la poitrine a été ajouté postérieurement car le cardinal de Polignac n’a été reçu dans l’ordre qu’en 1733. Le portrait a été gravé en buste et en contrepartie par Jean-François Cars en 1720. Il a également été gravé dans le format de la peinture par François Chéreau en 1729, avec un second état comprenant l’ordre du Saint-Esprit en 1733. Le tableau a été présenté dans l’exposition du boulevard des Italiens en 1860, il appartenait alors déjà au Dr Louis La Caze, qui l’a légué au Louvre en 1869. Le tableau a été traité en couche picturale par André Ryzow en 1984-1985 : allégement du vernis et enlèvement des repeints, mais pas de réintégration picturale. L’oeuvre a été rentoilée à la colle par Jacques Joyerot en 1987.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 228, ill.coul., n°468
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, note 67 p. 66
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 374, ill.coul., fig.296
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 12, ill. n&b p. 12, fig. 1
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. II p. 438-440, ill. coul., n°P.1310 (t. II)
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 249, n&b, P.1246
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 633-634, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 188, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 84, 215, fig. 726, n° 726
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 330
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 224, n° 791
Dernière mise à jour le 01.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances