Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1960 58
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Léon Riesener (1808-1878), peintre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,575 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1835)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs de Mme Julien Pillaut, née Augusta Bodin, veuve du petit-fils du modèle, 1960.
Ce portrait représente le peintre Léon Riesener, cousin germain de Delacroix. Leur grand-mère commune, Françoise-Marguerite Vandercruse, avait épousé en première noce le fameux ébéniste Jean-François Oeben (1721-1763), dont elle eut une fille, Victoire, mariée à Charles Delacroix (1741-1805), père d’Eugène. En secondes noces, elle épousa Jean-Henri Riesener (1734-1806) – un élève d’Oeben qui reprit la direction de son atelier – dont naquit le père de Léon, Henri-François Riesener (1767-1828). Ce demi-frère de Victoire Delacroix était un peintre de portraits et avait remporté un renom international sous le Premier Empire : préoccupé de l’avenir de son jeune neveu devenu orphelin en 1814, il joua un rôle décisif dans l’encouragement des aptitudes artistiques d’Eugène Delacroix, en le recommandant au peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) qui l’accepte dans son atelier en 1815. Delacroix séjourne également très fréquemment dans leur maison de campagne des Riesener, à Frépillon, village au nord-ouest de Paris. Une étiquette manuscrite sur le châssis de notre portrait précise d’ailleurs : « Mon portrait peint en 1835 à Frépillon par Eugène Delacroix / Léon Riesener ». Les liens entre les deux hommes seront très étroits leur vie durant. À son tour, Delacroix prend sous son aile le jeune Léon dès le début de sa carrière et n’hésite pas à le recommander pour ses premiers chantiers, notamment aux galeries historiques du château de Versailles. Léon travaillera également à certains plafonds de la bibliothèque du Sénat à Paris, aux côtés de Delacroix, entre 1840 et 1842.
Riesener est représenté en buste, le visage de face, le front haut, les yeux perdus dans ses pensées, sur un fond vert-brun rapidement brossé. Son habit bleu foncé, presque noir, orné de boutons de métal, laisse échapper un col blanc à demi rabattu sur lequel une cravate bleue a été hâtivement nouée. Une chevelure désordonnée renforce cette impression de portrait pris sur le vif. Delacroix livre une image très sensible de son cousin et insiste sur sa jeunesse empreinte de doute, de vivacité et d’indépendance. Le portrait, avec ses effets de flou et son caractère introspectif évoque les modèles anglais contemporains. A cette date, Delacroix est très familier des apports de ces artistes, lui qui les avait fréquentés dans le Paris du début des années 1820, avant de réaliser un voyage en Angleterre en 1825, au cours duquel il fut très marqué par les œuvres de Thomas Lawrence (1769-1830).
Ce portrait représente le peintre Léon Riesener, cousin germain de Delacroix. Leur grand-mère commune, Françoise-Marguerite Vandercruse, avait épousé en première noce le fameux ébéniste Jean-François Oeben (1721-1763), dont elle eut une fille, Victoire, mariée à Charles Delacroix (1741-1805), père d’Eugène. En secondes noces, elle épousa Jean-Henri Riesener (1734-1806) – un élève d’Oeben qui reprit la direction de son atelier – dont naquit le père de Léon, Henri-François Riesener (1767-1828). Ce demi-frère de Victoire Delacroix était un peintre de portraits et avait remporté un renom international sous le Premier Empire : préoccupé de l’avenir de son jeune neveu devenu orphelin en 1814, il joua un rôle décisif dans l’encouragement des aptitudes artistiques d’Eugène Delacroix, en le recommandant au peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) qui l’accepte dans son atelier en 1815. Delacroix séjourne également très fréquemment dans leur maison de campagne des Riesener, à Frépillon, village au nord-ouest de Paris. Une étiquette manuscrite sur le châssis de notre portrait précise d’ailleurs : « Mon portrait peint en 1835 à Frépillon par Eugène Delacroix / Léon Riesener ». Les liens entre les deux hommes seront très étroits leur vie durant. À son tour, Delacroix prend sous son aile le jeune Léon dès le début de sa carrière et n’hésite pas à le recommander pour ses premiers chantiers, notamment aux galeries historiques du château de Versailles. Léon travaillera également à certains plafonds de la bibliothèque du Sénat à Paris, aux côtés de Delacroix, entre 1840 et 1842.
Riesener est représenté en buste, le visage de face, le front haut, les yeux perdus dans ses pensées, sur un fond vert-brun rapidement brossé. Son habit bleu foncé, presque noir, orné de boutons de métal, laisse échapper un col blanc à demi rabattu sur lequel une cravate bleue a été hâtivement nouée. Une chevelure désordonnée renforce cette impression de portrait pris sur le vif. Delacroix livre une image très sensible de son cousin et insiste sur sa jeunesse empreinte de doute, de vivacité et d’indépendance. Le portrait, avec ses effets de flou et son caractère introspectif évoque les modèles anglais contemporains. A cette date, Delacroix est très familier des apports de ces artistes, lui qui les avait fréquentés dans le Paris du début des années 1820, avant de réaliser un voyage en Angleterre en 1825, au cours duquel il fut très marqué par les œuvres de Thomas Lawrence (1769-1830).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Bodin, Augusta Marceline, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1960
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 250, ill. p. 251, n°90
- Musée d'Autun/Musée du Louvre (dir.), De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet, 2, Les rendez-vous du Louvre à Autun, cat. exp. (Autun (France), Musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014), Autun, Ville d'Autun, musée Rolin, 2014, p. 124, ill. coul., fig. 8*
- Die Erschütterung der Sinne/A Shock to the Senses. Constable, Delacroix, Friedrich, Goya, cat. exp. (Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, Galerie Neue Meister, du 16 mars au 14 juillet 2013), Dresden, Sandstein Verlag Dresden/Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 76, 190, ill. coul.
- Constable, Delacroix, Friedrich, Goya. Die Erschütterung der Sinne - A Schok to the Senses, cat. exp. (Dresde, Albertinum, Galerie Neue Meister, du 16 mars au 14 juillet 2013), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 35, ill. coul.
- Eloy, Sophie (dir.), Esquisses peintes de l'époque romantique - Delacroix, Cogniet, Scheffer..., cat. exp. (Paris, Musée de la Vie romantique, du 17 septembre 2013 au 2 février 2014), Paris, Paris Musées, 2013, p. 63, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 207, ill. n&b
- Johnson, Lee, The paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue, 1832-1863 (Movable pictures and private decorations), III (text), IV (plates), Oxford, Carendon Press, 1986, p. 43 t. 3, ill. n&b, t. 4, pl. 46, cat. 225
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°165
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°261
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 134
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°552
Expositions
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- Eugène Delacroix (1798 - 1863), New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 12/09/2018 - 06/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014
- L'ébranlement des sens. Constable, Delacroix, Friedrich et Goya, Dresde (Allemagne), Albertinum, 16/03/2013 - 04/08/2013
- Eugène Delacroix, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 14/02/2012 - 20/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Eugène Delacroix, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 18/10/2011 - 15/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- Portraits croisés. Delacroix, Riesener, Lisieux (France), Musée d'Art et d'Histoire, 01/07/2005 - 30/09/2005
- Eugène Delacroix, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 01/11/2003 - 01/02/2004
- Delacroix, thèmes romantiques, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 07/04/1998 - 13/07/1998
Dernière mise à jour le 05.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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