face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIIe siècle (1799)
Goya y Lucientes, Francisco de, Cercle, milieu, entourage de
Espagne, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 719
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 698
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, (1746 - 1828), Cercle, milieu, entourage de
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne au pinceau au revers de la toile : Goya 1799.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,5 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1799)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ferdinand Guillemardet (1765-1809), ambassadeur de France en Espagne de 1798 à 1800 (provenance non documentée induite par le fait que Guillemardet s'était fait portraiturer par Goya, voir le M.I. 697); son fils, Louis Guillemardet (1790-1865), secrétaire général du ministre des Finances, Paris (déjà dans sa coll. en 1856 car mentionné, avec le portrait de son père [M.I. 697], dans une lettre [Bibliothèque centrale des Musées nationaux] que lui adressa Delacroix le 24 janvier 1856, cf. Michele Hannoosh, 2010, et non le 24 janvier 1851, comme indiqué parfois à tort) ; à noter que Guillemardet, selon Ségoillot [1866] qui le connaisait bien, désignait son tableau comme portrait d'une dame de cour qui était très en faveur auprès de la reine, Mme la marquise de…"); prévu d'abord pour être légué "à une petite ville de province, qui a un musée vraiment riche" [Autun? Sa ville natale], puis destiné au Louvre, sur le conseil d'une parente de Louis Guillemardet la baronne de Lagrange (cf. Ségoillot); le testament n'ayant pu etre règularisé à temps, le tableau fut remis, en memes temps que le M.I. 697 (voir suprq), au Louvre par Philibert Fouet de Conflans, neveu de Louis Guillemardet, 1865 (inscrit à l'inventaire M.I. comme "Goya, Portrait d'une dame espagnole").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 719 - Goya

Index

Bibliographie

- Bertinet, Arnaud. Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872). Paris, mare & martin, 2015., p. : 86
- Musée d'Autun/Musée du Louvre (éd.). Dorigny, Marcel ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Font-Réaulx, Dominique, avec le concours de. De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet. 2, Les rendez-vous du Louvre à Autun. [Exposition, Autun (France), Musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014]. Autun, Ville d'Autun, musée Rolin, 2014. 184, ISBN : 978-2-912950-09-3., p. : 74-77, coul, p. 68; 76, Fig. 2*; notice 18
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013. 248, pp. 57-103. , p. : 95, n&b, p. 95
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie. Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002. 443, ISBN : 2-7118-4567-2., p. : 307-308
- Morales y Marín, José L.. Goya. Catálogo de la pintura. Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994. , p. : 245, sous le n°266
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : p.116
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet. Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures. Paris, Office du livre, 1970. , p. : 164, n°678
- Gaya Nuño, Juan Antonio. La pintura española fuera de España (historia y catálogo). Madrid, Espasa Calpe, 1958. , p. : 166, n°967
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , p. : 1705

Expositions

- Journées d'études Goya, Louvre-Lens, 23/01/2013 - 12/03/2013
- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 16/09/2002 - 06/01/2003
- Manet-Velasquez, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 24/02/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014
- Goya dans son atelier, Agen (Externe, France), Eglise des Jacobins, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 28.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances