Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)
1799
MI 698
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 698
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Goya y Lucientes, Francisco de
dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828), Cercle, milieu, entourage de
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription ancienne au pinceau au revers de la toile : Goya 1799. - Dimensions
- Hauteur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,5 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIIe siècle (1799)
- Historique de l'œuvre
- ? Ferdinand Guillemardet (1765-1809), ambassadeur de France en Espagne de 1798 à 1800 (provenance non documentée induite par le fait que Guillemardet s'était fait portraiturer par Goya, voir le M.I. 697); son fils, Louis Guillemardet (1790-1865), secrétaire général du ministre des Finances, Paris (déjà dans sa coll. en 1856 car mentionné, avec le portrait de son père [M.I. 697], dans une lettre [Bibliothèque centrale des Musées nationaux] que lui adressa Delacroix le 24 janvier 1856, cf. Michele Hannoosh, comm.écrite,2010, et non le 24 janvier 1851, comme indiqué parfois à tort) ; à noter que Guillemardet, selon Ségoillot [1866] qui le connaisait bien, désignait son tableau comme portrait d'une dame de cour qui était très en faveur auprès de la reine, Mme la marquise de…"); prévu d'abord pour être légué "à une petite ville de province, qui a un musée vraiment riche" [Autun? Sa ville natale], puis destiné au Louvre, sur le conseil d'une parente de Louis Guillemardet la baronne de Lagrange (cf. Ségoillot); le testament n'ayant pu etre règularisé à temps, le tableau fut remis, en même temps que le M.I. 697 (Portrait de Ferdinand Guillemardet, Goya), au Louvre par Philibert Fouët de Conflans, neveu de Louis Guillemardet, 1865 (inscrit à l'inventaire M.I. comme "Goya, Portrait d'une dame espagnole").
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Guillemardet, Ferdinand, Collectionneur, jusqu'en 1809
M. Guillemardet, Louis, Collectionneur, 1809-1865
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1865 (de legs)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè, 53, Goya peintre, 2022, p. 46-57, p. 48
-
Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè, 53, Goya peintre, 2022, p. 67,75
-
Enfedaque, Adrien (dir.), Goya génie d'avant-garde, cat. exp. (Agen, église des Jacobins / 8 novembre 2019- 10 février 2020), Agen, Editions Snoeck, 2020, p. 44, 86 et 187, cat. 13
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 86
-
Musée d'Autun/Musée du Louvre (dir.), De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet, 2, Les rendez-vous du Louvre à Autun, cat. exp. (Autun (France), Musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014), Autun, Ville d'Autun, musée Rolin, 2014, p. 74-77, coul, p. 68; 76, n°18
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 95, ill. n&b
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 307-308
-
Tinterow, Gary ; Lacambre, Geneviève (dir.), Manet / Velázquez : la manière espagnole au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay (16 septembre 2002- 5 janvier 2003); New York, The Metropolitan Museum of Art (24 février - 8 juin 2003)), Paris, RMN ; Musée d'Orsay, 2002, p. 416-417, n° 13
-
Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 245, sous le n°266
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 116
-
Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 164, n°678
-
Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 166, n°967
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 1705
-
- Goya dans son atelier, Agen (Externe, France), Eglise des Jacobins, 07/11/2019 - 10/02/2020
-
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014
-
- Journées d'études Goya, Louvre-Lens, 23/01/2013 - 12/03/2013
-
- Manet-Velasquez, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 04/03/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
-
- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 17/09/2002 - 12/01/2003