Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 698
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de
dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828), Cercle, milieu, entourage de
Espagne École de
Espagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne au pinceau au revers de la toile : Goya 1799.
Inscription ancienne au pinceau au revers de la toile : Goya 1799.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,5 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1799)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Ferdinand Guillemardet (1765-1809), ambassadeur de France en Espagne de 1798 à 1800 (provenance non documentée induite par le fait que Guillemardet s'était fait portraiturer par Goya, voir le M.I. 697); son fils, Louis Guillemardet (1790-1865), secrétaire général du ministre des Finances, Paris (déjà dans sa coll. en 1856 car mentionné, avec le portrait de son père [M.I. 697], dans une lettre [Bibliothèque centrale des Musées nationaux] que lui adressa Delacroix le 24 janvier 1856, cf. Michele Hannoosh, comm.écrite,2010, et non le 24 janvier 1851, comme indiqué parfois à tort) ; à noter que Guillemardet, selon Ségoillot [1866] qui le connaisait bien, désignait son tableau comme portrait d'une dame de cour qui était très en faveur auprès de la reine, Mme la marquise de…"); prévu d'abord pour être légué "à une petite ville de province, qui a un musée vraiment riche" [Autun? Sa ville natale], puis destiné au Louvre, sur le conseil d'une parente de Louis Guillemardet la baronne de Lagrange (cf. Ségoillot); le testament n'ayant pu etre règularisé à temps, le tableau fut remis, en même temps que le M.I. 697 (Portrait de Ferdinand Guillemardet, Goya), au Louvre par Philibert Fouët de Conflans, neveu de Louis Guillemardet, 1865 (inscrit à l'inventaire M.I. comme "Goya, Portrait d'une dame espagnole").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guillemardet, Ferdinand, Collectionneur, jusqu'en 1809
M. Guillemardet, Louis, Collectionneur, 1809-1865
M. Guillemardet, Louis, Collectionneur, 1809-1865
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1865 (de legs)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p. 67,75
- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 48
- Enfedaque, Adrien (dir.), Goya génie d'avant-garde, cat. exp. (Agen, église des Jacobins / 8 novembre 2019- 10 février 2020), Agen, Editions Snoeck, 2020, p. 44, 86 et 187, cat. 13
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 86
- Musée d'Autun/Musée du Louvre (dir.), De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet, 2, Les rendez-vous du Louvre à Autun, cat. exp. (Autun (France), Musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014), Autun, Ville d'Autun, musée Rolin, 2014, p. 74-77, coul, p. 68; 76, n°18
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 95, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 307-308
- Tinterow, Gary ; Lacambre, Geneviève (dir.), Manet / Velázquez : la manière espagnole au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay (16 septembre 2002- 5 janvier 2003); New York, The Metropolitan Museum of Art (24 février - 8 juin 2003)), Paris, RMN / Musée d'Orsay, 2002, p. 416-417, n° 13
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 245, sous le n°266
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 116
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 164, n°678
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 166, n°967
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 1705
Expositions
- Goya dans son atelier, Agen (Externe, France), Eglise des Jacobins, 07/11/2019 - 10/02/2020
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014
- Journées d'études Goya, Louvre-Lens, 23/01/2013 - 12/03/2013
- Manet-Velasquez, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 04/03/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 17/09/2002 - 12/01/2003
Dernière mise à jour le 16.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances