Télécharger
Suivant
Précédent
Philopoemen, général des Achéens, pris pour un valet puis reconnu dans une cuisine par ses hôtes de Mégare
1609 / 1610 (1e quart du XVIIe siècle)
MI 967
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 967
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Philopoemen, général des Achéens, pris pour un valet puis reconnu dans une cuisine par ses hôtes de Mégare
Description / Décor
Épisode tiré des Vies de Plutarque (Vie de Philopoemen, II, 2-5) mais également cité dans Polybe et Tite-Live, mettant en valeur la simplicité d’âme du héros qui trompait par son apparence rustique ses hôtes et amis. Esquisse pour un grand tableau peint où aurait pu intervenir un spécialiste de natures mortes comme Snyders, mais une esquisse très méditée qui prouve que la partie de victuailles procède bien comme le reste de l’idée de Rubens. Le grand tableau en question semble perdu (cf. Robels), mais le souvenir s’en garde dans plusieurs peintures assez proches du M.I. 967 et de format imposant (au musée du Prado à Madrid, mentionné dans les coll. royales d’Espagne comme étant de Rubens et Snyders ; à Philadelphie, en provenance de la Galerie d’Orléans). Un tableau de ce genre figure aussi sous le nom de Rubens et Snyders dans l’inventaire de la succession de Rubens en 1640 (avec la mention erronée de Pythagoras pour Philopoemen ?, cf. Held, p. 375). – À dater vers 1609-1610.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,788 m ; Largeur : 0,67 m ; Largeur avec accessoire : 0,95 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,7 cm
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1609 - 1610)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Chanoine P. A. J. Knyff, Anvers ; sa vente après décès, Anvers, 18 VII 1785, n° 164 ; Fr. Deroy, marchand d’art à Bruxelles. – J.-B. P. Lebrun (1748-1813), marchand d’art, Paris ; sa vente, Paris, 11-30 IV 1791, n° 76 ; Drouillet. – Vente [organisée par J.-B. P. Lebrun qui semble être aussi le principal fournisseur de la vente, et peut-être, de ce fait, du Philopoemen], 21 VII 1795, n° 52 ; Langlois. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 193 : « Rubens, l’aventure de Philopoemen, gravé ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
- Rubens' s workshop, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional Del Prado / 15 octobre 2024 - 16 février 2025), Madrid, Museo Nacional Del Prado, 2024, p. 112, fig. 43
- Van Hout, Nico (dir.), Rubens. Study heads and anatomical studes. 2. Study heads (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. 20, 2), Londres / Turnhout, Harvey Miller publishers, 2020, p. 41
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 171-172, 283-284, Fig. 73 (coul.), Fig. 74, 75 & 111 (analogies)
- Rubens, Painter of Sketches, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado/ Rotterdam, Museum Bijmans van Beuningen), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2018, p. 94, 90-91, p. 91, n° 14
- Nakamura, Toshiharu ; Weller, Dennis P. ; Bisceglia, Anna, Essays for the Exhibition Catalogue: Rubens: Inspired by Italy and Established in Antwerp, Tokyo, The Mainichi Newspapers, 2013, p. 9; 24, 25, n&b, p. 9; p. 25, fig. 5
- Rubens. Inspired by Italy and Established in Antwerp, cat. exp. (Bunkamura, The Bunkamura Museum of Art, du 9 mars au 21 avril 2013; Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, du 28 avril au 16 juin 2013; Niigata, Niigata Prefectural Museum of Modern Art, du 29 juin au 11 août 2013), The Mainichi Newspapers, 2013, p. 222, 239, n&b, p. 222, p. 239, fig. 5
- Sanzsalazar, Jahel, « Le tableau du mois n° 202: Philopoemen, général des Achéens, reconnu par ses hôtes de Mégare de Pierre Paul Rubens. En lien avec l'exposition L'Europe de Rubens, présentée au Louvre-Lens du 22 mai au 22 septembre 2013 », Tableau du mois, 202, du 5 juin au 2 septembre 2013, 2013, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 242, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 279
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 350-351, ill. coul.
- Rubens painter of Sketches, Rotterdam (Externe, Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/09/2018 - 13/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Rubens painter of Sketches, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 09/04/2018 - 05/08/2018, étape d'une exposition itinérante
- De la beauté et de la mort, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 19/11/2011 - 19/02/2012
- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances