Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes., image 1/2
Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes., image 2/2
Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes., image 1/2
Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes.

1862
RF 2168
Département des Peintures
En dépôt : Musée d'Orsay, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2168
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Amaury-Duval, Eugène Emmanuel Pineu-Duval, dit dit aussi Pineu-Duval, Eugène Emmanuel, Amaury-Duval (Montrouge, 1808 - Paris, 1885)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jeanne de Tourbey, future comtesse de Loynes.
Ancien titre : Madame de Loynes
Description / Décor
Le portrait représente Jeanne Marie Anne Detourbay, dite Jeanne de Tourbey (1837-1908), comtesse de Loynes en 1872, dont le salon fut un important lieu de réunion littéraire et politique.
Inscriptions
Inscription :
"A la palette d'or/ Ancienne maison Rey, BRULLON/ rue de l'Arbre sec/ n° 46/ PARIS". (tamponné à l'encre noire au revers de la toile)
Signature :
AMAURY-DUVAL / 1862 (en haut, à gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 0,83 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XIXe siècle (1862)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement commandé à l’artiste par le modèle, en 1862 ; collection de Jeanne Detourbay (1837-1908), dite Jeanne de Tourbey, devenue comtesse de Loynes en 1872 ; exposé au Salon de 1863 (ouvert du 1er mai au 1er juillet), Paris, Palais de l’Industrie et des beaux-arts (dit aussi Palais des Champs-Elysées), n° 34 du livret (sous le titre « Portrait de Mme… ») ; par héritage à l'écrivain Jules Lemaître, en 1908 ; collection de Jules Lemaître (1853-1914) ; légué par ce dernier au musée du Louvre en 1914, « conformément au vœu de Madame de Loynes » ; legs accepté par décret du 19 octobre 1915 ; mis en dépôt au musée d’Orsay, Paris, en 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lemaitre, Jules, Héritier ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1914
date de comité/commission : 10/12/1914
date du conseil artistique des musées nationaux : 04/01/1915
date du décret : 19/10/1915 (acceptation du legs)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée d'Orsay

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salon de Paris, Fundacion Mapfre - Musée d'Orsay, 2015, p. 132
- Cogeval, Guy, Le musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira Flammarion, 2013, p. 79
- Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira Flammarion, 2011, p. 66
- Cachin, Françoise, Chefs-d'oeuvre du musée d'orsay, New York - Paris - Londres, Artabras, 1994, p. 32
- Perutz, Vivien, Edouard Manet, Londres - Toronto, Associated University Press, 1993, p. 18
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 37, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 130, 170, 171
- Haskell, Francis, « A Turk and his Pictures in Nineteenth-Century Paris », The Oxford Art Journal, Vol. 5, 1982, p. 40-47
- Hugonot, Marie-Christine, « Au temps désuet de la mélancolie faite femme », Le Quotidien de Paris, 532, 1981, p. 26
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 20-21
- Lacambre, Jean, « Les élèves d'Ingres et la critique du temps », dans Ingres, Montauban, 1969, p. 110
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 2, pl. III, n°10
- Bertaut, Jules, « Une égérie de la IIIe République », Le Figaro littéraire, 11 juillet 1953, p. 1, 5
- Harry, Myriam, « Jules Lemaître », dans Trois Ombres, Flammarion, 1932, p. 124-125
- Daudet, Léon, « Chapitre III : le Salon de Madame de Loynes (suite) », dans Salons et journaux. Souvenirs des milieux politiques, littéraires, artistiques et médicaux de 1880 à 1908, Paris, Nouvelle librairie nationale, 1917, p. 95
- Hollande, Maurice, « Une ouvrière Rémoise à la conquête de Paris : la Comtesse de Loynes », La Champagne économique, février-mai 1968, p. 42-255
- Bauer, Gérard, « Sur un portrait de femme », Le Figaro, 21 novembre 1966,
- Brière, Gaston, Nouveaux tableaux de l'Ecole française au Musée du Louvre, 1918-1919, p. 78

Expositions

- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023
- Réouverture du musée Ingres 3, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 12/12/2019 - 30/06/2020
- Splendeurs et misères des courtisanes. Images de la prostitution en France 1850-1910, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Van Gogh Museum, 19/02/2016 - 19/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Les académiques, Madrid (Espagne), Fundación Mapfre, 12/02/2015 - 31/05/2015
- Autour de l'Origine du monde, Ornans (France), Musée départemental Gustave Courbet, 07/06/2014 - 01/09/2014
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances