Télécharger
Suivant
Précédent
La Maison carrée, les arènes et la tour Magne à Nîmes
1787
INV 7648 ; L 3828
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 929
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7648
Autre numéro d'inventaire : L 3828
Autre numéro d'inventaire : L 3828
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Maison carrée, les arènes et la tour Magne à Nîmes
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,43 m ; Hauteur avec accessoire : 2,69 m ; Largeur : 2,44 m ; Largeur avec accessoire : 2,73 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1787)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Salon de 1787. Fait partie d'une série de quatre tableaux représentant les principaux monuments antiques de la France, commandés par la Direction des Bâtiments du Roi en 1786 pour la salle à manger des petits appartements du Roi au château de Fontainebleau. Cf. INV. 7649 à 7650. Salon de 1787. Les 4 tableaux, qui ne furent apparemment pas payés, sont ensuite installés dans la salle à manger des petits appartements de Fontainebleau jusqu'en 1796. Au printemps 1796, ils sont tous "extraits" pour être présentés au Musée spécial de l'Ecole française à Versailles, mais à la demande de Robert, deux des tableaux, "L'Arc de Triomphe et l'amphithéâtre de la ville d'Orange" et "La Maison carrée, les arènes et la tour Magne de Nîmes", sont "restitués à l'auteur par ordre du ministre de l'Intérieur, M. Benezech comme paiement des quatre dits tableaux qui lui étaient dus par l'ancienne Liste civile". Les deux toiles demeurées dans la collection de l'artiste sont léguées par sa veuve au roi Louis XVIII et entrent au Louvre en 1822. Les deux autres avaient été réinstallées en 1804 sous la conduite de Dominique Vivant Denon au château de Fontainebleau, où elles demeurent au moins jusqu'en 1881. Les 4 tableaux sont ensuite réunis et exposés ensemble au musée du Louvre à la fin du XIXe siècle.
Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 929 - Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume (dir.), Hubert Robert 1733 - 1808. Un peintre visionnnaire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 8 mars au 30 mai 2016 ; Washington, du 26 juin au 2 octobre 2016), Paris, Somogy Editions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 322-331, n°94
- Fundación Colección Thyssen-Bornemisza (dir.), Impresionismo y aire libre - De Corot a Van Gogh, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, du 5 février au 12 mai 2013), Madrid, VEGAP, 2013, p. 41, coul, p. 41, FIG. 22
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 190, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 92, 216, fig. 744, n° 744
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 331
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 226, n° 798
Expositions
- Hubert Robert 1733 - 1808, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2016 - 30/05/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances