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Portrait de Jeanne Robertine Tourteau d'Orvilliers, née Rilliet (1772-1862)
1790
RF 2418
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2418
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jeanne Robertine Tourteau d'Orvilliers, née Rilliet (1772-1862)
Description / Décor
Le portrait de cette jeune femme, âgée d'environ 18 ans, a probablement été commandé à la suite de son mariage : le 24 février 1789, elle épouse Jean Louis Tourteau d'Orvilliers (1759-1832), secrétaire des commandements de Mesdames de France, tantes du roi Louis XVI. Elle est issue de deux familles de banquiers négociants parisiens et genevois. Son mari s'étant rallié aux Bourbons sous la Restauration, elle reçoit le titre de comtesse (1817) puis de marquise d'Orvilliers (1822). Mère de deux filles, elle meurt à Paris en 1862, âgée de 90 ans.
Le modèle a pris place sur un fauteuil en cabriolet (au dossier incurvé) d'époque Louis XVI en bois naturel ; l'assise, le dossier et les manchettes d'accotoir sont couverts de tissu bleu (velours ?). La jeune femme n'est pas assise de manière conventionnelle dans l'axe du fauteuil : celui-ci est vu de côté, alors qu'elle est vue de face. Comme si elle s'était retournée pour prêter attention à ce qui se passe derrière elle, Jeanne d'Orvilliers s'est placée sur le côté, en croisant les jambes, le bras droit appuyé sur le dossier du siège. Son regard est dirigé hors-champ, du côté gauche de la composition. Ses mains sont croisées, elle esquisse un léger sourire. Jeanne d'Orvilliers ne porte aucun bijou. Ses cheveux frisés, à peine poudrés, sont retenus par un ruban rouge vermillon qui fait écho au ton au large et long bandeau qui ceint sa taille. Elle porte une robe noire (ou bleu très sombre) fermée devant par des petits boutons de même couleur. Le décolleté large et les manches ajustées courtes (arrêtées au coude) révèlent une chemise blanche croisée sur la poitrine et au large col rabattu. Un mantelet en satin noir garni de volants de dentelle noire entoure sa taille ; il s'enroule autour de son coude gauche et retombe en flots derrière le dossier du fauteuil. David a signé et daté le tableau en bas à gauche.
Le modèle a pris place sur un fauteuil en cabriolet (au dossier incurvé) d'époque Louis XVI en bois naturel ; l'assise, le dossier et les manchettes d'accotoir sont couverts de tissu bleu (velours ?). La jeune femme n'est pas assise de manière conventionnelle dans l'axe du fauteuil : celui-ci est vu de côté, alors qu'elle est vue de face. Comme si elle s'était retournée pour prêter attention à ce qui se passe derrière elle, Jeanne d'Orvilliers s'est placée sur le côté, en croisant les jambes, le bras droit appuyé sur le dossier du siège. Son regard est dirigé hors-champ, du côté gauche de la composition. Ses mains sont croisées, elle esquisse un léger sourire. Jeanne d'Orvilliers ne porte aucun bijou. Ses cheveux frisés, à peine poudrés, sont retenus par un ruban rouge vermillon qui fait écho au ton au large et long bandeau qui ceint sa taille. Elle porte une robe noire (ou bleu très sombre) fermée devant par des petits boutons de même couleur. Le décolleté large et les manches ajustées courtes (arrêtées au coude) révèlent une chemise blanche croisée sur la poitrine et au large col rabattu. Un mantelet en satin noir garni de volants de dentelle noire entoure sa taille ; il s'enroule autour de son coude gauche et retombe en flots derrière le dossier du fauteuil. David a signé et daté le tableau en bas à gauche.
Inscriptions
Signature :
signé et daté : "L. David. 1790" (en bas à gauche)
signé et daté : "L. David. 1790" (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,31 m ; Hauteur avec accessoire : 1,62 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,295 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1790)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commandé à l'artiste par l'époux du modèle en 1789 ; achevé et livré en 1790 ; collection du modèle, Jeanne Robertine Tourteau d'Orvilliers, née Rilliet (1772-1862) ; par héritage à sa fille, la comtesse de la Tour du Pin de La Charce ; collection d'Adélaïde Louise de La Tour du Pin de La Charce, née Tourteau d'Orvilliers (1791-1862) ; par héritage à son petit-fils, Sosthène Paul de Turenne d'Aynac, en 1862 ; collection de Sosthène Paul Louis de Turenne d'Aynac, comte puis marquis d'Aynac (1842-1918), de 1862 à 1914 ; vendu par ce dernier à la comtesse de Fitz-James, au prix de 100 000 francs, en 1914 ; collection de la comtesse Charles Robert de Fitz-James, née Rosalie de Gutmann (1862-1923), de 1914 à 1923 ; légué par cette dernière au musée du Louvre, en septembre 1923 ; déplacé au musée le 12 octobre 1923 et inscrit à l'inventaire des peintures du musée du Louvre sous le n° "R.F. 2418" ; restauré par Edgar Aillet à Paris en 1948 ; restauré par Cécile des Cloizeaux (nettoyage, réintégration et vernissage de la couche picturale) au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Paris, en 2024.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Tour du Pin de La Charce, Adélaïde Louise de, Propriétaire
Turenne d'Aynac, Sosthène Paul de, Propriétaire
Comtesse Fitz-James, Rosalie de, Collectionneur ; Légataire
Turenne d'Aynac, Sosthène Paul de, Propriétaire
Comtesse Fitz-James, Rosalie de, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 25/09/1923
date de comité/commission : 11/10/1923
date du conseil artistique des musées nationaux : 05/11/1923
date de comité/commission : 11/10/1923
date du conseil artistique des musées nationaux : 05/11/1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Citizens and Kings : Portraits in the Age of Revolution, 1760-1830, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, du 4 octobre 2006 au 9 janvier 2007; Londres, Royal Academy of Arts, du 3 février au 20 avril 2007), Londres, Royal Academy of Arts, 2007, p. 98, 99, 308-309, ill. coul.
- Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 233, 235, cat. 95
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 118
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, cat. 543
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 3062
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 03/02/2007 - 20/04/2007, étape d'une exposition itinérante
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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