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La Place du Dam avec le nouvel Hôtel de Ville à Amsterdam
1674
RF 2341
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2341
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berckheyde, Gerrit Adriaensz.
(Baptisé à Haarlem le 6 juin 1638, 1638 - mort à Haarlem le 14 juin 1698, 1698)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Place du Dam avec le nouvel Hôtel de Ville à Amsterdam
Description / Décor
À gauche, l’Hôtel de Ville, édifié pour l’essentiel de 1648 à 1655 et représenté ici avec les remaniements de 1672-1673, monument dont la ville d’Amsterdam était si fière (le plus grand édifice de ce genre dans l’Europe d’alors, cf. Lawrence, p. 49-54) que Berckheyde le peindra au moins une vingtaine de fois (voir aussi Heyden, INV. 1337). Au fond, la Nieuwe Kerk et, à droite, le Waag (bâtiment du Poids public) qui sera détruit en 1808. – Tableau à situer à la même époque que la peinture, presque identique, S.D. 1674, au Rijksmuseum d’Amsterdam (n° 482, en dépôt au Musée historique de la ville d’Amsterdam ; cf. Blankert [1975-1979], n° 43, avec date erronée de 1694 ; Lawrence, p. 58, avec date de 1674 relue après restauration).
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : Gerret. Berck Heyde.
S.b.g. : Gerret. Berck Heyde.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,407 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m ; Largeur : 0,564 m ; Largeur avec accessoire : 0,67 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1674)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement coll. du comte Alphonse Perregaux (1750-1808), mais pas dans sa vente, Paris, 8 XII 1841 ; sa fille, la maréchale duchesse de Raguse (épouse du maréchal Marmont, duc de Raguse) ; la vente de cette dernière, Paris, 14-15 XII 1857, n° 67 (tableau vanté par A. Mennechet dans l’introduction du cat.) ; Jacques Chatry de La Fosse (1807-1892), Paris (sans doute acquis directement par lui à cette vente car les 10 tableaux légués au musée par son épouse avaient été achetés à la vente de 1857) ; legs de sa veuve, 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 86, ill. n&b
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009
- Lawrence, Cynthia, Gerrit Adriaensz. Berkheyde (1638-1698). Haarlem cityscape painter, Davaco Publishers, 1991, p. 56
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 24, ill. n&b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 190, s.n°
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances