Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 1/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 2/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 3/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 4/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 5/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 6/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 7/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 8/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 1/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 2/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 3/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 4/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 5/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 6/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 7/8
Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640)., image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640).

1832
Alaux, Jean
France, École de
INV 2232 A ; C 384
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2232 A
Autre numéro d'inventaire : C 384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Alaux, Jean dit aussi Le Romain, (Bordeaux, 1786 - Paris, 1864)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plafond (compartiment central) : Poussin arrivant de Rome d'où il avait été rappelé par ordre de Louis XIII, est présenté par le cardinal de Richelieu au roi qui le nomme son premier peintre (en 1640).
Description / Décor
"Parmi les personnages de la Cour, on distingue De Thou, Saint-Mars, le père Joseph, le marquis de Rivière etc." [extrait des inventaires anciens]
Inscriptions
Signature :
"Alaux.1832". (peint en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 3,7 m ; Longueur : 6 m
Matière et technique
huile sur enduit

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1832)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l’artiste par le ministère de la Maison du roi le 18 novembre 1828, en même temps que les quatre compartiments alentour sur toiles (INV. 2232 B) et les voussures (INV. 2232 C) au prix global de 20 000 francs, pour la salle n° 10 du musée Charles X (renumérotée 18, actuelle salle 659 du musée du Louvre) ; payé en plusieurs versements de 1829 à 1831 ; peint in situ et achevé en 1832 ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Charles X sous le n° "C 384" ; réinventorié « INV. 2232 » par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; restauré (décrassage et correction des chancis par régénération de vernis au plafond, comblement des lacunes et passage de cire sur les voussures) en 1997 par Véronique Stedman, Sophie Deyrolle, Cinzia Pasquali, MM. Ruault-Paillard, Bédel et Bassani.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date de décision : 18/11/1828 (commande)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction)

Index

Bibliographie

- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 175, 706, non repr.
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 171-172, ill. coul., fig.154
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 34-35, ill. n&b
- Munich, Nicole, « Les plafonds peints du Musée du Louvre: inventaire de documents d'archives », Archives de l'Art français, Nouvelle série, t. XXVI, 1984, p. 107-163, p. 146, non repr.
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 19
- Aulanier, Christiane, Le musée Charles X, Paris, 1961, p. 57,63, repr., n°29-31
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 1, pl. IV, n° 5
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 298
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 443
Dernière mise à jour le 30.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances