Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2803
Autre numéro d'inventaire : MR 1268
Autre numéro d'inventaire : MR 1268
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Loir, Nicolas
(Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bourdon, Sébastien
(Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 1,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,665 m ; Largeur avec accessoire : 1,352 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1650 - 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Église Saint-Honoré, Paris ; saisi à la Révolution et porté au dépôt des Petits-Augustins, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797-1798, puis au Grand Trianon ; transféré au Louvre avant 1832 (A.M.N., 1 DD 89).
Commentaire
Le tableau provient de l’église Saint-Honoré à Paris, où il est décrit dans la quatrième chapelle à gauche par Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville en 1749. L’oeuvre était alors attribuée à Sébastien Bourdon (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). Marcel-Jean Massat et Moana Weil-Curiel ont proposé de manière très convaincante une nouvelle attribution à Nicolas Loir, Guillet de Saint-Georges ayant indiqué que celui-ci avait peint une Nativité pour l’église Saint-Honoré (cf.
Weil-Curiel, 2000). Une esquisse en relation avec le tableau du Louvre est conservée à Florence dans la collection Marabottini (huile sur toile ; 28,2 × 22,7 cm ; cf. Marabottini, 2000, fig. 1). Le tableau a été restauré par Fouque en support et par Jean-Marie Hooghstoël en couche picturale en 1803-1804. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1962-1963.
Église Saint-Honoré, Paris ; saisi à la Révolution et porté au dépôt des Petits-Augustins, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797-1798, puis au Grand Trianon ; transféré au Louvre avant 1832 (A.M.N., 1 DD 89).
Commentaire
Le tableau provient de l’église Saint-Honoré à Paris, où il est décrit dans la quatrième chapelle à gauche par Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville en 1749. L’oeuvre était alors attribuée à Sébastien Bourdon (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). Marcel-Jean Massat et Moana Weil-Curiel ont proposé de manière très convaincante une nouvelle attribution à Nicolas Loir, Guillet de Saint-Georges ayant indiqué que celui-ci avait peint une Nativité pour l’église Saint-Honoré (cf.
Weil-Curiel, 2000). Une esquisse en relation avec le tableau du Louvre est conservée à Florence dans la collection Marabottini (huile sur toile ; 28,2 × 22,7 cm ; cf. Marabottini, 2000, fig. 1). Le tableau a été restauré par Fouque en support et par Jean-Marie Hooghstoël en couche picturale en 1803-1804. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1962-1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 158, ill.coul., n° 344
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 239
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 78, n° 78
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46-47
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 53-54
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances