Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Adoration des bergers
1650 / 1655 (XVIIe siècle)
INV 2803 ; MR 1268
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2803
Autre numéro d'inventaire : MR 1268 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Loir, Nicolas
(Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Adoration des bergers
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,36 m ; Hauteur avec accessoire : 1,665 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,352 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (vers 1650 - 1655)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Église Saint-Honoré, Paris ; saisi à la Révolution et porté au dépôt des Petits-Augustins, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797-1798, puis au Grand Trianon ; transféré au Louvre avant 1832 (A.M.N., 1 DD 89).
Commentaire
Le tableau provient de l’église Saint-Honoré à Paris, où il est décrit dans la quatrième chapelle à gauche par Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville en 1749. L’oeuvre était alors attribuée à Sébastien Bourdon (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). Marcel-Jean Massat et Moana Weil-Curiel ont proposé de manière très convaincante une nouvelle attribution à Nicolas Loir, Guillet de Saint-Georges ayant indiqué que celui-ci avait peint une Nativité pour l’église Saint-Honoré (cf.
Weil-Curiel, 2000). Une esquisse en relation avec le tableau du Louvre est conservée à Florence dans la collection Marabottini (huile sur toile ; 28,2 × 22,7 cm ; cf. Marabottini, 2000, fig. 1). Le tableau a été restauré par Fouque en support et par Jean-Marie Hooghstoël en couche picturale en 1803-1804. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1962-1963. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, église Saint-Honoré
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 158, ill.coul., n° 344
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 239
-
Weil-Curiel, Moana, « A propos de Nicolas Loir (1623-1679) », La Revue du Louvre et des musées de France, 2000-2, p. 54-58, p. 54-58, ill. en coul.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 78, n° 78
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46-47
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 53-54