Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2810
Autre numéro d'inventaire : MR 1260
Autre numéro d'inventaire : MR 1260
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Auguste devant le tombeau d'Alexandre
Autre titre : L'Empereur Auguste devant le tombeau d'Alexandre
Autre titre : L'Empereur Auguste devant le tombeau d'Alexandre
Description / Décor
Source de représentation : Suétone, "Vie des douze Césars", Auguste, XVIII.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,11 m ; Hauteur avec accessoire : 1,35 m ; Largeur : 1,39 m ; Largeur avec accessoire : 1,69 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV, avant 1706 (A.N., O1* 1974, fol. 195) ; au château de Marly en 1733 ; à la surintendance de Versailles en 1760 ; transporté au Louvre, 1792 (A.N., F17 1059, dossier 16, pièce 2) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (n °426 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de
l’École française au château de Versailles, 1797 (no 23 du Catalogue de l’an X ; cf. Cantarel-Besson, 1992) ; transféré au palais du Premier consul, 1801, puis au palais de Saint-Cloud, 1802 ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., 1 DD 54, 1er janvier 1816).
Commentaire
Le sujet est tiré de Suétone, Vie des Douze Césars (Vie d’Auguste, 18) : « Vers le même temps, il [Auguste] fit retirer de son tombeau le corps d’Alexandre, lui remit avec respect une couronne d’or sur la tête, et le couvrit de fleurs. On lui demanda s’il ne voulait pas visiter aussi le Ptoléméum [tombeau des Ptolémées]. Il répondit qu’il était venu voir un roi et non des morts. » Bourdon représente le sujet en frise. La couronne d’or est déjà posée sur le tombeau d’Alexandre, placée
devant une pyramide évoquant le lieu, Alexandrie, capitale de la dynastie des Ptolémées, dédaignés par Auguste. Le cheval de marbre que l’on aperçoit au second plan à gauche, et qui est inspiré des groupes de la place du Quirinal à Rome, représente peut-être Bucéphale, le célèbre cheval d’Alexandre (cf. Thuillier, 2000). Sébastien s’est représenté lui-même comme un témoin de la scène au second plan à droite, la moitié de son corps étant hors du champ du tableau. Le tableau
a été gravé en 1803 dans le recueil de Simon Célestin Croze-Magnan, Le Musée français, recueil complet des tableaux, statues et bas-reliefs qui composent la collection nationale. Une version autographe de dimensions réduites (44,5 × 56,5 cm), qui a appartenu à la collection Crozat, est aujourd’hui conservée au musée de
l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (inv. 2111). Le tableau du Louvre a été restauré en 1793 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909). Il a été transposé de toile sur toile au cours du xixe siècle. Il a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1949 puis par Jean-Gabriel Goulinat en 1964, enfin une nouvelle fois par Maddy Machoire en 1972.
Collection de Louis XIV, avant 1706 (A.N., O1* 1974, fol. 195) ; au château de Marly en 1733 ; à la surintendance de Versailles en 1760 ; transporté au Louvre, 1792 (A.N., F17 1059, dossier 16, pièce 2) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (n °426 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de
l’École française au château de Versailles, 1797 (no 23 du Catalogue de l’an X ; cf. Cantarel-Besson, 1992) ; transféré au palais du Premier consul, 1801, puis au palais de Saint-Cloud, 1802 ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., 1 DD 54, 1er janvier 1816).
Commentaire
Le sujet est tiré de Suétone, Vie des Douze Césars (Vie d’Auguste, 18) : « Vers le même temps, il [Auguste] fit retirer de son tombeau le corps d’Alexandre, lui remit avec respect une couronne d’or sur la tête, et le couvrit de fleurs. On lui demanda s’il ne voulait pas visiter aussi le Ptoléméum [tombeau des Ptolémées]. Il répondit qu’il était venu voir un roi et non des morts. » Bourdon représente le sujet en frise. La couronne d’or est déjà posée sur le tombeau d’Alexandre, placée
devant une pyramide évoquant le lieu, Alexandrie, capitale de la dynastie des Ptolémées, dédaignés par Auguste. Le cheval de marbre que l’on aperçoit au second plan à gauche, et qui est inspiré des groupes de la place du Quirinal à Rome, représente peut-être Bucéphale, le célèbre cheval d’Alexandre (cf. Thuillier, 2000). Sébastien s’est représenté lui-même comme un témoin de la scène au second plan à droite, la moitié de son corps étant hors du champ du tableau. Le tableau
a été gravé en 1803 dans le recueil de Simon Célestin Croze-Magnan, Le Musée français, recueil complet des tableaux, statues et bas-reliefs qui composent la collection nationale. Une version autographe de dimensions réduites (44,5 × 56,5 cm), qui a appartenu à la collection Crozat, est aujourd’hui conservée au musée de
l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (inv. 2111). Le tableau du Louvre a été restauré en 1793 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909). Il a été transposé de toile sur toile au cours du xixe siècle. Il a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1949 puis par Jean-Gabriel Goulinat en 1964, enfin une nouvelle fois par Maddy Machoire en 1972.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 30, ill.cpul., n°46
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°426
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 264, coul., n° 2
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 82, 93, 129, 338
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 46, 259, fig. 75, n° 75
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 70, n°273
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 5, 219, 258, 402
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 605
Expositions
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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