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Le cardinal de Richelieu (1585-1642)
1635 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1136 ; MR 622
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1136
Autre numéro d'inventaire : MR 622
Autre numéro d'inventaire : MR 622
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le cardinal de Richelieu (1585-1642)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,22 m ; Largeur : 1,55 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; saisi à la Révolution au château d’Anet, 1793 (cf.Boucher, 1930) ; musée du Louvre, 1798.
Commentaire
Richelieu est vêtu de son habit de cardinal, il porte le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit et tient la barette à la main. Le portrait impressionne par sa monumentalité, par la prestance conférée au modèle et par la justesse de la touche, en particulier dans les chairs. L’oeuvre provient probablement de l’hôtel de Toulouse, anciennement hôtel La Vrillière. Au cours du xviiie siècle, il était présenté « dans le grand cabinet qui termine l’appartement » du duc de Penthièvre (cf. Dorival, 1976). Il a été saisi au château d’Anet, dans la collection du duc de Penthièvre à la Révolution (cf. Boucher, 1930). Il figure parmi les représentations les plus
majestueuses du cardinal, étant très proche pour l’attitude de ce dernier des versions conservées à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 259,5 × 178,5 cm ; inv. NG 1449) et à la chancellerie de l’université de la Sorbonne (huile sur toile ; 245 × 164 cm). La toile originale du tableau du Louvre a été agrandie d’une bande de
20 cm en haut et d’une bande de 5 cm à dextre et à senestre lors du rentoilage effectué au xixe siècle. L’oeuvre a été refixée à la cire-résine par Yves Lepavec en 1993.
Collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; saisi à la Révolution au château d’Anet, 1793 (cf.Boucher, 1930) ; musée du Louvre, 1798.
Commentaire
Richelieu est vêtu de son habit de cardinal, il porte le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit et tient la barette à la main. Le portrait impressionne par sa monumentalité, par la prestance conférée au modèle et par la justesse de la touche, en particulier dans les chairs. L’oeuvre provient probablement de l’hôtel de Toulouse, anciennement hôtel La Vrillière. Au cours du xviiie siècle, il était présenté « dans le grand cabinet qui termine l’appartement » du duc de Penthièvre (cf. Dorival, 1976). Il a été saisi au château d’Anet, dans la collection du duc de Penthièvre à la Révolution (cf. Boucher, 1930). Il figure parmi les représentations les plus
majestueuses du cardinal, étant très proche pour l’attitude de ce dernier des versions conservées à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 259,5 × 178,5 cm ; inv. NG 1449) et à la chancellerie de l’université de la Sorbonne (huile sur toile ; 245 × 164 cm). La toile originale du tableau du Louvre a été agrandie d’une bande de
20 cm en haut et d’une bande de 5 cm à dextre et à senestre lors du rentoilage effectué au xixe siècle. L’oeuvre a été refixée à la cire-résine par Yves Lepavec en 1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire (duc de Penthièvre)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- The Duel. From trial by combat to a noble crime, cat. exp. (Moscou, Kremlin Museum, 3 mars - 16 juin 2022), Moscou, 2022, p. 174
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 444, cat. 420
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 39, ill.coul., n°73
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 67, ill.coul.
- Constant, Jean-Marie ; Gatulle, Pierre (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 60, 62, fig. 6
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 37, fig. 16
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 116-118, p. 439 (n&b), n° 209
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 56, 261, fig. 98, n° 98
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Isarlo, George, La peinture en France au XVIIe siècle, Paris, La Bibliothèque des arts, 1960, p. 132
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n° 9
- Erlanger, Philippe, Les Peintres de la réalité, Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1946, p. 30-31
- Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 254
- Eastlake, Charles L., Notes on the principal pictures in the Louvre Gallery at Paris, Londres, Longmans and Co, 1883, p. 36, n° 87
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 367
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris, ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture., Paris, De Bure aîné, 1752, p. 124
Expositions
- L'Institut de France dans le monde actuel, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 06/05/1986 - 20/07/1986
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- L'image de l'homme dans l'art Européen, Berlin (Allemagne), Alte Nationalgalerie, 05/07/1980 - 28/09/1980
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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