face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1963 Musée du Louvre
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1963 Musée du Louvre

Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais

1660 / 1661 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1131 ; MR 616
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1131
Autre numéro d'inventaire : MR 616
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,63 m ; Largeur : 6,81 m ; Largeur avec accessoire : 7,44 m ; Poids avec accessoire : 550 kg
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1660 - 1661)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Église Saint-Gervais (présenté dans la nef), Paris ; saisi à la Révolution, 1793, puis transféré au Louvre.

Commentaire
Carton de tapisserie pour la tenture de l’Histoire de saint Gervais et saint Protais, livré en 1661 ; voir Philippe de Champaigne, INV. 1130, et Eustache
Le Sueur, INV. 8019. La participation de Jean-Baptiste de Champaigne à l’exécution de ce carton paraît avoir été prépondérante. Un dessin préparatoire de Philippe de Champaigne est conservé au musée de Worms en Allemagne (pierre noire et lavis d’encre grise ; 42,5 × 74,5 cm ; inv. W 122). Le tableau a été restauré en 1964-1965.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 38, ill.coul., n°70
- La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 227, coul, p. 227, Fig. 86
- Georges de Lastic (1927-1988) : le cabinet d’un amateur, collectionneur et conservateur, cat. exp. sous la dir. de Pierre Rosenberg (Paris, Musée de la chasse et de la nature et Senlis, Musée de la vénerie, 7 décembre 2010-13 mars 2011 puis Clermont-Ferrand, Musée d’art Roger-Quilliot, 4 octobre 2011-5 février 2012]), Paris, Nicolas Chaudin, 2010, p. 72
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 192
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 274-280
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 1083-1094
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 287-299
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 288-289
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 65-69, p. 420 (n&b), n° 118
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 63, 261, fig. 110, n° 110
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64-65
- Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 33
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 713
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 134
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 154
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances