Télécharger
Suivant
Précédent
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
1660 / 1661 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1131 ; MR 616
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1131
Autre numéro d'inventaire : MR 616
Autre numéro d'inventaire : MR 616
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,63 m ; Largeur : 6,81 m ; Largeur avec accessoire : 7,44 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1660 - 1661)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Église Saint-Gervais (présenté dans la nef), Paris ; saisi à la Révolution, 1793, puis transféré au Louvre.
Commentaire
Carton de tapisserie pour la tenture de l’Histoire de saint Gervais et saint Protais, livré en 1661 ; voir Philippe de Champaigne, INV. 1130, et Eustache
Le Sueur, INV. 8019. La participation de Jean-Baptiste de Champaigne à l’exécution de ce carton paraît avoir été prépondérante. Un dessin préparatoire de Philippe de Champaigne est conservé au musée de Worms en Allemagne (pierre noire et lavis d’encre grise ; 42,5 × 74,5 cm ; inv. W 122). Le tableau a été restauré en 1964-1965.
Église Saint-Gervais (présenté dans la nef), Paris ; saisi à la Révolution, 1793, puis transféré au Louvre.
Commentaire
Carton de tapisserie pour la tenture de l’Histoire de saint Gervais et saint Protais, livré en 1661 ; voir Philippe de Champaigne, INV. 1130, et Eustache
Le Sueur, INV. 8019. La participation de Jean-Baptiste de Champaigne à l’exécution de ce carton paraît avoir été prépondérante. Un dessin préparatoire de Philippe de Champaigne est conservé au musée de Worms en Allemagne (pierre noire et lavis d’encre grise ; 42,5 × 74,5 cm ; inv. W 122). Le tableau a été restauré en 1964-1965.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 38, ill.coul., n°70
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 227, fig. 86
- Georges de Lastic (1927-1988) : le cabinet d’un amateur, collectionneur et conservateur, cat. exp. sous la dir. de Pierre Rosenberg (Paris, Musée de la chasse et de la nature et Senlis, Musée de la vénerie, 7 décembre 2010-13 mars 2011 puis Clermont-Ferrand, Musée d’art Roger-Quilliot, 4 octobre 2011-5 février 2012]), Paris, Nicolas Chaudin, 2010, p. 72
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 192
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 274-280
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 1083-1094
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 287-299
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 288-289
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 65-69, p. 420 (n&b), n° 118
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 63, 261, fig. 110, n° 110
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64-65
- Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 33
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 713
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris et de ses environs, Paris, 1765, p. 134
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 154
Dernière mise à jour le 09.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances