face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les Mendiants

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2820
Autre numéro d'inventaire : MR 1267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Mendiants
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Hauteur avec accessoire : 0,695 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de la Couronne ; transféré au Louvre, 1793 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 261 du catalogue ; cf.Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; au Grand Trianon, 1817 ; envoyé au château de Saint-Cloud, 1825 ;retour au Louvre, 1837.

Commentaire
Comme la Halte de soldats et les Gueux dans les ruines romaines (voir INV. 2818 et INV. 2819), Les Mendiants dérivent de la tradition des bambochades qui a
marqué Bourdon lors de son séjour à Rome, entre 1636 et 1638. En outre, le tableau s’inscrit pleinement dans le courant réaliste et « paysan » parisien illustré par les frères Le Nain et leurs émules comme le Maître aux béguins. Par le coloris restreint avec quelques accents de couleurs, par les figures puissamment campées et par l’ordonnance de la composition juxtaposant des groupes de personnages insérés dans un paysage, Les Mendiants peuvent être rapprochés de certains
tableaux des frères Le Nain, comme le Paysage à la chapelle du Wadsworth Atheneum à Hartford, ce qui permet de proposer une datation à la même époque, autour de 1645. Le tableau a fait partie de l’exposition des « Peintres de la réalité » à l’Orangerie des Tuileries en 1934 (cf. Sterling, 1934a). Une copie de la composition de plus grandes dimensions est conservée au musée national de Varsovie : 104 × 140 cm, inv. 35812. Le tableau du Louvre a été restauré en couche
picturale par Jacques Roullet en 1951. Il présente des problèmes d’adhérence de la couche picturale avec des soulèvements récurrents : il a été refixé par Henri Linard à la gélatine en 1954, à la cire résine en 1963 puis à la colle de peau en 1968.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 31, ill.coul., n°50
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 273
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 186, 188, n° 118
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, n°10
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, p. 261
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 185-186, coul., n° 42
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 42, 259, fig. 69, n° 69
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 69, n°269
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, n°24
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n°10
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 306, 309, Fig. 51.1 (coul.)

Expositions

- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.02.2022
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