Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Résurrection de Lazare
1696
INV 2768 ; B 448
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2768
Autre numéro d'inventaire : B 448 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boullogne, Bon
dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Résurrection de Lazare
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.m. : de Boullongne Laisné, 1696. - Dimensions
- Hauteur : 4,37 m ; Largeur : 7,72 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1696)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Peint pour l'église du couvent des Chartreux, Paris Gravé par Jean Moyreau (1691-1762); saisi à la Révolution cf. Montaiglon, (1855-1856). ; dépôt des Petits-Augustins ; dépôt de Nesle, 1798.
Commentaire
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse de Vauvert à Paris (cf.Montgolfier, 1964). Boullogne fut sans doute influencé par la toile de Jean Jouvenet, Le Christ guérissant les malades au bord du lac de Génésareth, la plus grande de la série, peinte en 1689 et qui faisait face à son propre tableau de part et d’autre du maître-autel (voir INV. 5484) (cf. Dezallier
d’Argenville (A. N.), 1749). La Résurrection de Lazare a été gravée par Jean Moyreau (cf. Willesme, 1987). - Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 136-137
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 25, ill.n&b, n°30
-
Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 28, 31, 39, 62, 137, fig. 24 (n&b)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 87, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 39, 258, fig. 60, n° 60
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 44
-
Montgolfier, Bernard de, « Les peintres de l'Académie royale à la Chartreuse de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1964, p.199-216, p. 208
-
Montaiglon, Anatole de, « Inventaires des tableaux qui restaient encore aux Chartreux de Paris en 1790 », Archives de l'art français, tome IV, 1855-1856, p.215-224, p. 219
-
Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris et de ses environs, Paris, 1765, p. 226
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 233