Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2768
Autre numéro d'inventaire : B 448
Autre numéro d'inventaire : B 448
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La résurrection de Lazare
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m. : de Boullongne Laisné, 1696.
S.D.b.m. : de Boullongne Laisné, 1696.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,37 m ; Largeur : 7,72 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1696)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Peint pour l' église du couvent des Chartreux, Paris Gravé par Jean Moyreau (1691-1762); saisi à la Révolution cf. Montaiglon, (1855-1856). ; dépôt des Petits-Augustins ; dépôt de Nesle, 1798.
Commentaire
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse de Vauvert à Paris (cf.Montgolfier, 1964). Boullogne fut sans doute influencé par la toile de Jean Jouvenet, Le Christ guérissant les malades au bord du lac de Génésareth, la plus grande de la série, peinte en 1689 et qui faisait face à son propre tableau de part et d’autre du maître-autel (voir INV. 5484) (cf. Dezallier
d’Argenville (A. N.), 1749). La Résurrection de Lazare a été gravée par Jean Moyreau (cf. Willesme, 1987).
Peint pour l' église du couvent des Chartreux, Paris Gravé par Jean Moyreau (1691-1762); saisi à la Révolution cf. Montaiglon, (1855-1856). ; dépôt des Petits-Augustins ; dépôt de Nesle, 1798.
Commentaire
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse de Vauvert à Paris (cf.Montgolfier, 1964). Boullogne fut sans doute influencé par la toile de Jean Jouvenet, Le Christ guérissant les malades au bord du lac de Génésareth, la plus grande de la série, peinte en 1689 et qui faisait face à son propre tableau de part et d’autre du maître-autel (voir INV. 5484) (cf. Dezallier
d’Argenville (A. N.), 1749). La Résurrection de Lazare a été gravée par Jean Moyreau (cf. Willesme, 1987).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 136-137
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 25, ill.n&b, n°30
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 28, 31, 39, 62, 137, fig. 24 (n&b)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 87, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 39, 258, fig. 60, n° 60
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 44
- Montgolfier, Bernard de, « Les peintres de l'Académie royale à la Chartreuse de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1964, p.199-216, p. 208
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 226
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 233
- Montaiglon, Anatole de, « Inventaires des tableaux qui restaient encore aux Chartreux de Paris en 1790 », Archives de l'art français, tome IV, 1855-1856, p.215-224, p. 219
Dernière mise à jour le 02.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances