Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apparition de la Vierge, accompagnée de sainte Agnès, sainte Thècle, saint Pierre et saint Paul à saint Martin
1654 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 8022 ; MR 2035
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8022
Autre numéro d'inventaire : MR 2035 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Sueur, Eustache
(Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Apparition de la Vierge, accompagnée de sainte Agnès, sainte Thècle, saint Pierre et saint Paul à saint Martin
Ancien titre : Apparition de sainte Scholastique à saint Benoît - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,435 m ; Hauteur avec accessoire : 1,644 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,477 m
- Matière et technique
- huile sur toile (transposition)
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (vers 1654 - 1655)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Abbaye de Marmoutier (salle dite de Saint-Martin) ; envoyé à Paris en 1785 à la demande de Charles Claude Flahaut de la Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809), contrôleur général des Bâtiments du Roi ; restauré puis renvoyé à l’abbaye de Marmoutier, 1786 ; saisi à la Révolution, 1793 ; transféré au Louvre, 1801
(A.M.N., Z4, 24 juillet 1801) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
Commentaire
Commandé en 1654 pour l’abbaye de Marmoutier, près de Tours, avec trois autres tableaux (voir INV. 8023 ; deux autres compositions sont aujourd’hui conservées au musée des Beaux-Arts de Tours : Saint Sébastien secouru par sainte Irène [huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.2] et Saint Louis soignant les malades
[huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.3]). Le sujet est tiré de La Légende dorée de Jacques de Voragine (vie de saint Martin) : « Saint Martin étant dans sa cellule, Sévère et Gallus, ses disciples, qui attendaient à la porte, furent frappés tout à coup d’une merveilleuse frayeur en entendant plusieurs personnes en conversation dans la cellule. Ayant questionné plus tard à ce sujet saint Martin : Je vous dirai, répondit-il, mais ne le dites à personne, je vous en prie. Ce sont sainte Agnès, sainte Thècle et la sainte Vierge Marie qui sont venues vers moi. Et il avoua que ce n’était pas ce jour-là seulement, ni la seule fois qu’il eût reçu
leur visite. Il raconta que les apôtres saint Pierre et saint Paul lui apparaissaient souvent. » Les lignes sinueuses des drapés des saints et de la Vierge s’ordonnent en demi-cercle autour de saint Martin agenouillé, sa crosse et sa mitre étant posées au premier plan. Le coloris se concentre dans l’apparition miraculeuse, chaque figure étant néanmoins nettement délimitée. Envoyé à Paris à l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, restauré en 1785
puis renvoyé à Marmoutier (cf. Guiffrey (J. J.), 1877). Un dessin préparatoire est conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (pierre noire et rehauts de blanc ; 16,6 × 26,5 cm ; inv. D. 1526). Le tableau était autrefois connu sous les titres erronés Apparition de la Vierge à saint Benoît et Apparition de sainte Scholastique à
saint Benoît. L’étude au laboratoire a montré que l’oeuvre a été anciennement transposée. Le format original était cintré dans la partie supérieure centrale (C2RMF, F3662, rapport n°29617 :Élisabeth Ravaud). Le tableau a été restauré par Lucien Aubert en 1967-1968 puis par Rémi Rabu en support et Bénédicte Trémolières en
couche picturale en 1999-2000. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marmoutier, abbaye, Commanditaire (près de Tours)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1801
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Marandet, François, Louis Licherie 1642-1687, Milano, Silvana Editoriale, 2022, p. 55, note 50 p.62, fig. 51 p. 56
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 142, ill.coul., n°285
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 282-283
-
Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 16, 36, 71, 84, 98, 128, 324-327, Fig. 466 (n&b), n° 190
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 55, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248, 285, fig. 541, n° 541
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 164, n° 562
-
- Prêt de deux tableaux de Le Sueur, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 01/04/2005 - 31/03/2006