Télécharger
Suivant
Précédent
Apparition de la Vierge, accompagnée de sainte Agnès, sainte Thècle, saint Pierre et saint Paul à saint Martin
1654 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 8022 ; MR 2035
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8022
Autre numéro d'inventaire : MR 2035
Autre numéro d'inventaire : MR 2035
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Apparition de la Vierge, accompagnée de sainte Agnès, sainte Thècle, saint Pierre et saint Paul à saint Martin
Ancien titre : Apparition de sainte Scholastique à saint Benoît
Ancien titre : Apparition de sainte Scholastique à saint Benoît
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,435 m ; Hauteur avec accessoire : 1,644 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,477 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1654 - 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Abbaye de Marmoutier (salle dite de Saint-Martin) ; envoyé à Paris en 1785 à la demande de Charles Claude Flahaut de la Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809), contrôleur général des Bâtiments du Roi ; restauré puis renvoyé à l’abbaye de Marmoutier, 1786 ; saisi à la Révolution, 1793 ; transféré au Louvre, 1801
(A.M.N., Z4, 24 juillet 1801) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
Commentaire
Commandé en 1654 pour l’abbaye de Marmoutier, près de Tours, avec trois autres tableaux (voir INV. 8023 ; deux autres compositions sont aujourd’hui conservées au musée des Beaux-Arts de Tours : Saint Sébastien secouru par sainte Irène [huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.2] et Saint Louis soignant les malades
[huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.3]). Le sujet est tiré de La Légende dorée de Jacques de Voragine (vie de saint Martin) : « Saint Martin étant dans sa cellule, Sévère et Gallus, ses disciples, qui attendaient à la porte, furent frappés tout à coup d’une merveilleuse frayeur en entendant plusieurs personnes en conversation dans la cellule. Ayant questionné plus tard à ce sujet saint Martin : Je vous dirai, répondit-il, mais ne le dites à personne, je vous en prie. Ce sont sainte Agnès, sainte Thècle et la sainte Vierge Marie qui sont venues vers moi. Et il avoua que ce n’était pas ce jour-là seulement, ni la seule fois qu’il eût reçu
leur visite. Il raconta que les apôtres saint Pierre et saint Paul lui apparaissaient souvent. » Les lignes sinueuses des drapés des saints et de la Vierge s’ordonnent en demi-cercle autour de saint Martin agenouillé, sa crosse et sa mitre étant posées au premier plan. Le coloris se concentre dans l’apparition miraculeuse, chaque figure étant néanmoins nettement délimitée. Envoyé à Paris à l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, restauré en 1785
puis renvoyé à Marmoutier (cf. Guiffrey (J. J.), 1877). Un dessin préparatoire est conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (pierre noire et rehauts de blanc ; 16,6 × 26,5 cm ; inv. D. 1526). Le tableau était autrefois connu sous les titres erronés Apparition de la Vierge à saint Benoît et Apparition de sainte Scholastique à
saint Benoît. L’étude au laboratoire a montré que l’oeuvre a été anciennement transposée. Le format original était cintré dans la partie supérieure centrale (C2RMF, F3662, rapport n°29617 :Élisabeth Ravaud). Le tableau a été restauré par Lucien Aubert en 1967-1968 puis par Rémi Rabu en support et Bénédicte Trémolières en
couche picturale en 1999-2000.
Abbaye de Marmoutier (salle dite de Saint-Martin) ; envoyé à Paris en 1785 à la demande de Charles Claude Flahaut de la Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809), contrôleur général des Bâtiments du Roi ; restauré puis renvoyé à l’abbaye de Marmoutier, 1786 ; saisi à la Révolution, 1793 ; transféré au Louvre, 1801
(A.M.N., Z4, 24 juillet 1801) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
Commentaire
Commandé en 1654 pour l’abbaye de Marmoutier, près de Tours, avec trois autres tableaux (voir INV. 8023 ; deux autres compositions sont aujourd’hui conservées au musée des Beaux-Arts de Tours : Saint Sébastien secouru par sainte Irène [huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.2] et Saint Louis soignant les malades
[huile sur toile ; 192 × 126 cm ; inv. 793.1.3]). Le sujet est tiré de La Légende dorée de Jacques de Voragine (vie de saint Martin) : « Saint Martin étant dans sa cellule, Sévère et Gallus, ses disciples, qui attendaient à la porte, furent frappés tout à coup d’une merveilleuse frayeur en entendant plusieurs personnes en conversation dans la cellule. Ayant questionné plus tard à ce sujet saint Martin : Je vous dirai, répondit-il, mais ne le dites à personne, je vous en prie. Ce sont sainte Agnès, sainte Thècle et la sainte Vierge Marie qui sont venues vers moi. Et il avoua que ce n’était pas ce jour-là seulement, ni la seule fois qu’il eût reçu
leur visite. Il raconta que les apôtres saint Pierre et saint Paul lui apparaissaient souvent. » Les lignes sinueuses des drapés des saints et de la Vierge s’ordonnent en demi-cercle autour de saint Martin agenouillé, sa crosse et sa mitre étant posées au premier plan. Le coloris se concentre dans l’apparition miraculeuse, chaque figure étant néanmoins nettement délimitée. Envoyé à Paris à l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, restauré en 1785
puis renvoyé à Marmoutier (cf. Guiffrey (J. J.), 1877). Un dessin préparatoire est conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (pierre noire et rehauts de blanc ; 16,6 × 26,5 cm ; inv. D. 1526). Le tableau était autrefois connu sous les titres erronés Apparition de la Vierge à saint Benoît et Apparition de sainte Scholastique à
saint Benoît. L’étude au laboratoire a montré que l’oeuvre a été anciennement transposée. Le format original était cintré dans la partie supérieure centrale (C2RMF, F3662, rapport n°29617 :Élisabeth Ravaud). Le tableau a été restauré par Lucien Aubert en 1967-1968 puis par Rémi Rabu en support et Bénédicte Trémolières en
couche picturale en 1999-2000.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marmoutier, abbaye, Commanditaire (près de Tours)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Marandet, François, Louis Licherie 1642-1687, Milano, Silvana Editoriale, 2022, p. 55, note 50 p.62, fig. 51 p. 56
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 142, ill.coul., n°285
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 282-283
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 16, 36, 71, 84, 98, 128, 324-327, Fig. 466 (n&b), n° 190
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 55, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248, 285, fig. 541, n° 541
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 164, n° 562
Expositions
- Prêt de deux tableaux de Le Sueur, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 01/04/2005 - 31/03/2006
Dernière mise à jour le 23.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances