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Portrait d'homme
1667
INV 4381 ; MR 1963
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4381
Autre numéro d'inventaire : MR 1963
Autre numéro d'inventaire : MR 1963
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lefebvre, Claude
(1632 - 1675), Attribué à
France École de
Champaigne, Jean-Baptiste de (Bruxelles, 1631 - Paris, 1681), Attribué à
France École de
Champaigne, Jean-Baptiste de (Bruxelles, 1631 - Paris, 1681), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D.b.g.: "A° 1667"
D.b.g.: "A° 1667"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 0,962 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,822 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1667)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Ancienne collection ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 480 du catalogue; cf.Dubreuil, 2001).
Commentaire
Exposé à l’ouverture du Louvre le 10 août 1793 sous le nom de Gaspar de Crayer (cf. Dubreuil, 2001). Pourtant, l’attribution à Claude Lefèbvre avait déjà été proposée, comme l’attestent plusieurs documents d’archive (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909, et Cantarel-Besson, 1992). Si l’œuvre est bien française et de très belle facture, l’attribution à Lefèbvre ne nous paraît pas pouvoir être retenue. Une attribution plus convaincante à Jean-Baptiste de Champaigne a été proposée par Frédérique Lanoë en novembre 2019. Une copie de plus petit format est conservée à la Kunsthalle de Hambourg (huile sur toile; 40 × 33 cm; inv. Nr. 530; cf. Rosenberg (P.) et Mandrella, 2005). Le tableau a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1942.
Ancienne collection ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 480 du catalogue; cf.Dubreuil, 2001).
Commentaire
Exposé à l’ouverture du Louvre le 10 août 1793 sous le nom de Gaspar de Crayer (cf. Dubreuil, 2001). Pourtant, l’attribution à Claude Lefèbvre avait déjà été proposée, comme l’attestent plusieurs documents d’archive (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909, et Cantarel-Besson, 1992). Si l’œuvre est bien française et de très belle facture, l’attribution à Lefèbvre ne nous paraît pas pouvoir être retenue. Une attribution plus convaincante à Jean-Baptiste de Champaigne a été proposée par Frédérique Lanoë en novembre 2019. Une copie de plus petit format est conservée à la Kunsthalle de Hambourg (huile sur toile; 40 × 33 cm; inv. Nr. 530; cf. Rosenberg (P.) et Mandrella, 2005). Le tableau a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1942.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 35, ill. coul., n° 63
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, A100
- Poussin, Watteau, Chardin, David... : peintures françaises dans les collections allemandes, XVIIe-XVIIIe siècles, cat. exp.sous la direction de Pierre Rosenberg (Paris, Grand palais,18 avril-31 juillet 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, n° 576
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 480
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 99
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 45, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 215, 282, fig. 464, n° 464
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 235
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n° 314
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 157, n° 530
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 405
- Cottini, Joseph, Examen du Musée du Louvre, suivi d'observations sur les expertises en matière de tableaux, Paris, Garnier frères, 1851, p. 56-57
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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