face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Deux Chats capturés et amenés par des singes militaires devant leurs officiers, dans un corps de garde

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1661)
Teniers, David II, Genre de
Pays-Bas du Sud, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8882
Autre numéro d'inventaire : B 1119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690), Genre de
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux Chats capturés et amenés par des singes militaires devant leurs officiers, dans un corps de garde
Description / Décor
Pendant de l’INV. 8881.
Tableau à demi ruiné. Peint dans la même manière un peu populaire et grossière qui atteste le succès des peintures de ce genre. – Autre version, apparemment plus proche de Teniers, dans la coll. du duc de Leuchtenberg, Munich, et provenant sans doute d’Eugène de Beauharnais (1781-1824), son père (Passavant, cat. de 1851, n° 113, avec gravure au trait, comme manière de Teniers).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 1,05 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1661)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : très mauvais état. Louis XIV : Inventaire de Paillet, vers 1695 (Marly, appartements hauts) ; Inventaire de N. Bailly, 1709-1710 (inconnu, « dans le goût flamand », Marly, même emplacement) ; Inventaire de Durameau, Versailles, 1794, n° 476 (sans nom d’auteur, avec son pendant [INV. 8881]) ; inventorié sous la Restauration (Inventaire B 1119), comme inconnu de l’école française, puis au milieu du XIXe s. (Inventaire Villot) comme tableau de l’école française du XVIIe s. et en « très mauvais état ».
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 277, ill. n&b
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances