Le Coup de soleil, image 1/9
Le Coup de soleil, image 2/9
Le Coup de soleil, image 3/9
Le Coup de soleil, image 4/9
Le Coup de soleil, image 5/9
Le Coup de soleil, image 6/9
Le Coup de soleil, image 7/9
Le Coup de soleil, image 8/9
Le Coup de soleil, image 9/9
Le Coup de soleil, image 1/9
Le Coup de soleil, image 2/9
Le Coup de soleil, image 3/9
Le Coup de soleil, image 4/9
Le Coup de soleil, image 5/9
Le Coup de soleil, image 6/9
Le Coup de soleil, image 7/9
Le Coup de soleil, image 8/9
Le Coup de soleil, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Coup de soleil

1660 / 1670 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 1820 ; MR 1007
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1820
Autre numéro d'inventaire : MR 1007
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ruisdael, Jacob Isaacksz van (Haarlem, 1628 ou 1629 - Amsterdam, 1682)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Coup de soleil
Description / Décor
Le titre – si heureusement trouvé – du tableau remonte au tout début du XIXe s. (cf. Lavallée, Éméric-David). Paysage d’une réussite exceptionnelle par l’effet de lumière et une ampleur panoramique qui dépasse la simple exigence topographique (vallée du Rhin, Gueldre ?). Figures (les baigneurs notamment) attribuées parfois à Philips Wouwerman (déjà en 1784) ou à Berchem, voire à Ruisdael lui-même, noms tous jugés fragiles par Slive. – À dater des années 1660, sinon plus tardivement, dans les années 1670 (Slive), celles de la grande maturité de l’artiste, ici au sommet de son art.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : J.V.R. (monogramme).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 0,99 m ; Largeur avec accessoire : 1,065 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660 - 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, 24-25 XI 1784, n° 61 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 61
- Fundación Colección Thyssen-Bornemisza (dir.), Impresionismo y aire libre - De Corot a Van Gogh, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, du 5 février au 12 mai 2013), Madrid, VEGAP, 2013, p. 38, coul, p. 38, FIG. 20
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 249; 298, ill. n&b
- Jacob van Ruisdael. Master of landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 26 juin - 18 septembre 2005 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 23 october 2005 - 5 février 2006 ; Londres, Royal Academy of Arts, 25 février - 4 juin 2006), New Haven, Yale University Press, 2005,

Expositions

- Master of landscape. Jacob Van Ruisdäel , Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/02/2006 - 04/06/2006, étape d'une exposition itinérante
- Master of landscape : Jacob van Ruisdäel, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 23/10/2005 - 05/02/2006, étape d'une exposition itinérante
- Jacob Van Ruisdaël, Boston (Etats-Unis), Fogg Art Museum, 18/01/1982 - 11/04/1982, étape d'une exposition itinérante
- Jacob Van Ruisdaël, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 01/10/1981 - 31/12/1981, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances