Guirlandes de fleurs entourant un médaillon représentant le triomphe de l'Amour, image 1/4
Guirlandes de fleurs entourant un médaillon représentant le triomphe de l'Amour, image 2/4
Guirlandes de fleurs entourant un médaillon représentant le triomphe de l'Amour, image 3/4
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Guirlandes de fleurs entourant un médaillon représentant le triomphe de l'Amour

1625 / 1627 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 797 ; MR 184 ; B 350
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 797
Autre numéro d'inventaire : MR 184
Autre numéro d'inventaire : B 350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Seghers, Daniel dit aussi Le Jésuite d'Anvers, (Anvers, 1590 - Anvers, 1661)
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (Bologne, 1581 - Naples, 1641), (Pour le médaillon, voir DOMENICHINO (école italienne).)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Guirlandes de fleurs entourant un médaillon représentant le triomphe de l'Amour
Description / Décor
Sans doute le plus ancien tableau datable de l’artiste et, déjà, une réussite magistrale, sous l’influence décisive de Jan I Brueghel, un agencement floral en forme de guirlande circulaire, sur un fond noir, le schéma à double couronne de fleurs restant un cas quasi unique dans la production de Seghers ; non moins rare chez lui, le parti d’une guirlande à sujet profane (généralement étaient placés au choix du client des portraits ou, plus souvent, des sujets religieux).
Pour le médaillon, voir DOMENICHINO (école italienne).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,34 m ; Largeur : 1,1 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (Peint par Seghers à Rome, en séjour dans cette ville de 1625 à 1627.) (vers 1625 - 1627)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint par Seghers à Rome, en séjour dans cette ville de 1625 à 1627, pour le cardinal Ludovico Ludovisi (1595-1632), Rome, qui fit ajouter dans le cartouche trois amours par Domenichino (tableau mentionné par Seghers dans son livre de raison, cf. Couvreur) ; inventaire après décès du cardinal Ludovico Ludovisi, 1633, n° 299 (comme Seghers, le nom de Domenichino étant passé sous silence, cf. Garas [1967], p. 348) ; famille des princes Ludovisi, Rome, jusque vers 1669 ; acquis par Louis XIV, sans doute à l’initiative de Colbert, dès avant ou en 1672 (à cette date, Bellori, p. 353-357, cite déjà le tableau en possession du roi et sous le seul nom de Domenichino) ; inventorié par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 372 : Domenichino pour les amours au centre, D. Seghers (« le Père Zegle ») pour les deux guirlandes florales ; depuis 1685 au moins (date donnée par Paillet dans l’Inventaire de 1695, cf. Engerand), par ordre du roi la partie centrale (amours), plus la petite guirlande florale qui lui est immédiatement attenante, sont séparées de la guirlande florale extérieure (la plus importante), tant est si bien que cette dernière, restée en réserve, finit par perdre son attribution (à l’Inventaire B, dressé vers 1824, elle figure sous le n° 350, dans les anonymes de l’école flamande) ; par la suite, la petite guirlande intérieure restée avec le motif central fut signalée tantôt comme œuvre de Seghers (cat. du Musée Napoléon, 1804, n° 779), tantôt comme œuvre de Seghers ou de Mario dei Fiori (cat. du Musée royal, 1816, n° 834 ; tableau reconstitué en 1858.

Peint pour le cardinal Ludovico Ludovisi à Rome par Daniel Seghers et le Dominiquin, 1625/1627-1633 ; collection des princes Ludovisi à Rome jusque vers 1669 ; acquis pour la collection de Louis XIV, 1669-1672 ; Magasin des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Petite Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Chambre de la duchesse dans l'hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Magasin des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; Cabinet du billard à Versailles, 1750 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, juillet 1797 ; exposé au musée du Louvre à partir de 1798.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Commanditaire, vers 1625/1627-1633
Ludovisi, Famille, Collectionneur, jusque vers 1669
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, vers 1669-1672 (acquis par Louis XIV, sans doute à l’initiative de Colbert, dès avant ou en 1672)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)

Bibliographie

- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 202
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 256, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 141, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 199-202, ill. n&b et couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 373-374, ill. n&b, n°372
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n&b, n° 68
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 172, ill. n&b
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 127, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°523
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1616
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°498
Dernière mise à jour le 04.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances