Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 673
Autre numéro d'inventaire : MR 484
Autre numéro d'inventaire : MR 484
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert
Titre d'usage : La Vierge au coussin vert
Titre d'usage : La Vierge au coussin vert
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (au revers)
Signature :
Andreas de solario fa. (en bas à droite sur le parapet)
cachet de cire (au revers)
Signature :
Andreas de solario fa. (en bas à droite sur le parapet)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,595 m ; Hauteur avec accessoire : 0,844 m ; Largeur : 0,475 m ; Largeur avec accessoire : 0,752 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (?) (vers 1507 - 1510)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Blois, couvent des Cordeliers ; Marie de Médicis, vers 1617-1619 (cité par Félibien, 1688) ; ? cardinal de Richelieu (1585-1642), Paris (Boubli [1985], p. 110 ) ; cardinal Mazarin (1602-1661), Paris (inventaire de 1653, n° 92 ; inventaire de 1661, n° 937 ; Michel [1999], p. 128) ; son neveu, A.-C. de la Porte de La Meilleraye, duc de Mazarin, Paris (cité en 1682) ; V.-A. de Carignan, Paris ; acquis par Louis XV par l’intermédiaire de N. Araignon, 1742.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XV, roi de France
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
de La Porte de La Meilleraye, Armand-Charles, duc de Mazarin
M. Mazarin, Jules
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (détenteur hypothètique)
Marie de Médicis, reine de France
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
de La Porte de La Meilleraye, Armand-Charles, duc de Mazarin
M. Mazarin, Jules
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (détenteur hypothètique)
Marie de Médicis, reine de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1742 (entrée dans la collection royale)
date d'affectation : 1793
date d'arrivée au Musée : 1797
date d'affectation : 1793
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 98, fig. 4
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 130, 137 note 47, 138, 153, 157 note 57, 305, p. 138, n° 2
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 100, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 176
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 197
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, p. 52
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 47
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- Cogliati Arano, Luisa, Andrea Solario, Milan, E. T. I., 1966, p. 34
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 200-201
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1530
- Badt, Kurt, Andrea Solario, sein Leben und seine Werke. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1914, p. 205
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1530
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 534
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°403
- Kings, Queens and Courtiers, art in early Renaissance France, cat. exp. (Chicago (Etats-Unis), The Art Institute of Chicago, 27 février - 30 mai 2011), Chicago / New Haven, The Art Institute of Chicago ; Yale University Press,
Expositions
- 1500 : L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 26/02/2011 - 29/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- 1500 : L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 04/10/2010 - 10/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances