La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 1/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 2/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 3/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 4/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 5/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 6/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 7/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 8/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 9/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 10/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 1/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 2/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 3/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 4/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 5/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 6/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 7/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 8/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 9/10
La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert

1507 / 1510 (1e quart du XVIe siècle)
INV 673 ; MR 484
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 673
Autre numéro d'inventaire : MR 484
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) (Milan ?, vers 1465 - ?, 1524)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge allaitant l'Enfant, dit La Vierge au coussin vert
Titre d'usage : La Vierge au coussin vert
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (au revers)
Signature :
Andreas de solario fa. (en bas à droite sur le parapet)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,595 m ; Hauteur avec accessoire : 0,844 m ; Largeur : 0,475 m ; Largeur avec accessoire : 0,752 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (?) (vers 1507 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Blois, couvent des Cordeliers ; Marie de Médicis, vers 1617-1619 (cité par Félibien, 1688) ; ? cardinal de Richelieu (1585-1642), Paris (Boubli [1985], p. 110 ) ; cardinal Mazarin (1602-1661), Paris (inventaire de 1653, n° 92 ; inventaire de 1661, n° 937 ; Michel [1999], p. 128) ; son neveu, A.-C. de la Porte de La Meilleraye, duc de Mazarin, Paris (cité en 1682) ; V.-A. de Carignan, Paris ; acquis par Louis XV par l’intermédiaire de N. Araignon, 1742.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1742 (entrée dans la collection royale)
date d'affectation : 1793
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 98, fig. 4
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 130, 137 note 47, 138, 153, 157 note 57, 305, p. 138, n° 2
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 100, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 176
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 197
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, p. 52
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 47
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- Cogliati Arano, Luisa, Andrea Solario, Milan, E. T. I., 1966, p. 34
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 200-201
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1530
- Badt, Kurt, Andrea Solario, sein Leben und seine Werke. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1914, p. 205
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1530
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 534
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°403
- Kings, Queens and Courtiers, art in early Renaissance France, cat. exp. (Chicago (Etats-Unis), The Art Institute of Chicago, 27 février - 30 mai 2011), Chicago / New Haven, The Art Institute of Chicago ; Yale University Press,

Expositions

- 1500 : L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 26/02/2011 - 29/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- 1500 : L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 04/10/2010 - 10/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances