Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 45
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Naissance de l’Amour
Description / Décor
Esquisses pour le décor du plafond du cabinet de l’Amour à l’hôtel Lambert
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,465 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Corneille Van Clève (1645-1732), sculpteur, esquisses mentionnées dans son inventaire après décès, 8 février 1733 ; coll. Vicomte Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1708-1776), financier et collectionneur ; sa vente, Paris, 27 février – 25 mars 1777, no 172 ; collection Morel ; sa vente, Paris, 19 avril 1786, remise au 3 mai 1786, no 133 ; acquises à cette vente par le marchand Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), peintre, collectionneur et antiquaire (les cinq tableaux) ; coll. Lebrun (quatre tableaux sans La Naissance de l’Amour) ; coll. Coclers ; sa vente, Paris, 9 février 1789, no 181 (La Naissance de l’Amour) ; acquise à cette vente par Lebrun ; collection Lebrun ; vente Lebrun, Paris, 11 avril 1791, no 169 ; Lebrun rachète La Naissance de l’Amour ; coll. Brogniart ; sa vente, Paris, 22 mars 1792, nos 16 à 19 (quatre tableaux sans La Naissance de l’Amour) ; acquises à cette vente par « M. de Saint-Aubin » ; coll. Godefroy ; sa vente, Paris, 2 avril 1794, no 16 (les cinq tableaux) ; esquisses proposées au Louvre en avril 1794 par le marchand Desmarets et refusées ; proposées de nouveau en 1818 par le banquier Tourton et refusées ; vente anonyme, Paris, 7 février 1820, no 42 ; coll. particulière, Paris, 1855 ; coll. Napoléon III ; collection Chasseloup-Laubat, 1859 ; galerie Tassel, Paris ; acquis de cette dernière sur le Fonds du patrimoine, 1988.
Commentaire
Ces cinq esquisses d’Eustache Le Sueur préparent les cinq compartiments du plafond du cabinet de l’Amour à l’hôtel Lambert à Paris (voir INV. 8050 à 8054). Il s’agit de tableaux à l’huile sur toile qui étaient autrefois marouflés sur bois.
Collection Corneille Van Clève (1645-1732), sculpteur, esquisses mentionnées dans son inventaire après décès, 8 février 1733 ; coll. Vicomte Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1708-1776), financier et collectionneur ; sa vente, Paris, 27 février – 25 mars 1777, no 172 ; collection Morel ; sa vente, Paris, 19 avril 1786, remise au 3 mai 1786, no 133 ; acquises à cette vente par le marchand Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), peintre, collectionneur et antiquaire (les cinq tableaux) ; coll. Lebrun (quatre tableaux sans La Naissance de l’Amour) ; coll. Coclers ; sa vente, Paris, 9 février 1789, no 181 (La Naissance de l’Amour) ; acquise à cette vente par Lebrun ; collection Lebrun ; vente Lebrun, Paris, 11 avril 1791, no 169 ; Lebrun rachète La Naissance de l’Amour ; coll. Brogniart ; sa vente, Paris, 22 mars 1792, nos 16 à 19 (quatre tableaux sans La Naissance de l’Amour) ; acquises à cette vente par « M. de Saint-Aubin » ; coll. Godefroy ; sa vente, Paris, 2 avril 1794, no 16 (les cinq tableaux) ; esquisses proposées au Louvre en avril 1794 par le marchand Desmarets et refusées ; proposées de nouveau en 1818 par le banquier Tourton et refusées ; vente anonyme, Paris, 7 février 1820, no 42 ; coll. particulière, Paris, 1855 ; coll. Napoléon III ; collection Chasseloup-Laubat, 1859 ; galerie Tassel, Paris ; acquis de cette dernière sur le Fonds du patrimoine, 1988.
Commentaire
Ces cinq esquisses d’Eustache Le Sueur préparent les cinq compartiments du plafond du cabinet de l’Amour à l’hôtel Lambert à Paris (voir INV. 8050 à 8054). Il s’agit de tableaux à l’huile sur toile qui étaient autrefois marouflés sur bois.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Van Clève, Corneille, Propriétaire (d'après Guillet de Saint-Georges; inventaire après décès, 1733)
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul, Propriétaire, 1777
Morel, Propriétaire, 1786
Coclers, Louis-Bernard, Propriétaire, 1789
M. Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre, Propriétaire, 1791
Godefroy, Auguste-Gabriel, Propriétaire, 1794
Desmarets, L. C., Propriétaire
Détenteur anonyme, Propriétaire, 1820
Empereur Napoléon III, Propriétaire
Comte Prosper, Chasseloup-Laubat, Propriétaire
M. Tassel, Jean-Max, Antiquaire / Marchand d'art
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul, Propriétaire, 1777
Morel, Propriétaire, 1786
Coclers, Louis-Bernard, Propriétaire, 1789
M. Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre, Propriétaire, 1791
Godefroy, Auguste-Gabriel, Propriétaire, 1794
Desmarets, L. C., Propriétaire
Détenteur anonyme, Propriétaire, 1820
Empereur Napoléon III, Propriétaire
Comte Prosper, Chasseloup-Laubat, Propriétaire
M. Tassel, Jean-Max, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 113, 245, 252, 253, ill. coul., cat. 28
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 153, ill.coul., n°325
- Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 253-256, p. 253, n° 73
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 93; 277, p. 93; 277, n° 28
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 105, 277, p. 105, n° 30
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 84-88
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 263-264, Fig. 235 (n&b), n° 119
Expositions
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens du Grand Siècle, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/02/2014 - 19/05/2014
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Eustache Le Sueur, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000
- Nouvelles acquisitions du musée du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/10/1989 - 15/01/1990
Notices liées (5)
Ensemble
L’Amour, entouré de la Jeunesse et de la Beauté, ordonne à Mercure d’annoncer son pouvoir à l’univers
RF 1988 49
vers 1645
L’Amour reçoit les dons de Diane, d’Apollon et de Mercure
RF 1988 48
vers 1645
L'Amour, réprimandé par sa mère, se réfugie dans les bras de Cérès
RF 1988 47
vers 1645
Vénus présente l’Amour à Jupiter, Junon, Neptune et Amphitrite
RF 1988 46
vers 1645
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances