Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1985 80
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Courtisane amoureuse
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,445 m ; Largeur : 0,23 m ; Largeur avec accessoire : 0,375 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1735)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint vers 1730-1731, e tableau fait parte d'une série de 4 toiles acquises à Rome par le duc de Saint-Aignan pour illustrer le conte de Jean de La Fontaine, livre III, conte VI.
Collection de Paul Hippolyte de Beauvillier, duc de Saint-Aignan, sa vente après décès, Paris, hôtel de Beauvillier, Le Brun, 17 juin 1776, partie du n°42 (avec "L'Ermite" ou "Frère Luce"); acquis 1520 livres par Quenet, mais plus probablement avec "Le Faucon" selon Saint-Aubin ; paris, collection Pierre Louis Paul Randon de Boisset, savente Paris, Rémy, 27 février 1777, partie du n°182 (avec le "Faucon"); acquis 1100 livres par Joullain ; Paris, collection Louis François Trouard, [contrôleur des Bâtiments du Roi] ; sa vente Paris, Chariot et Paillet, 22 février 1779, partie du n°23 (avec un "Faucon"); Paris, collection Guillaume Baillet, baron de Saint-Julien en 1783; Paris, collection Joseph Hyacinthe François Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil ; sa vente, Paris, Le Brun, 26 novembre 1787, partie du n°67 (avec le "Faucon") qui précise la provenance Randon de Boisset ; acquis 1800 livres par Louis-François Saubert ; Paris puis Bordeaux, collection Jean-Paul André des Razins, marquis de Saint-Marc ; sa fille Marie de Laroze ; sa vente, Paris, Escribe, 23 février 1859, n°15 (sans présicion de provenance); acquis 300 francs par Jules Burat ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, Chevallier, 28-29 avril 1885, n°168 (qui indique les provenances Randon de Boisset, Trouard, Saint-Marc; acquis 900 francs par Léon Michel-Lévy ; sa vente Paris, galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin, 17-18 juin 1925, n°154; acquis 20 000 francs par la Galerie Paul Cailleux ; Paris, galerie Cailleux ; Amsterdam, collection Nicolaas Beets à Amsterdam au moins depuis juillet 1929 (Roëll qui précise les provenances Randon de Boisset, Trouard, Saint-Marc et Burat) ; sa vente, Amsterdam, Frederik Muller & Cie, 9-11 avril 1940, n°343 (repr. au catalogue avec les provenances et étiquette au revers du châssis) ; Pays-Bas, collection J. de Monchy; sa vente, Rotterdam, N.V. vendu Notarishuis, 29-31 octobre 1969, n°89 (23 000 florins à John Hoogsteder et Alex Wengraf); La Haye, Galerie Hoogsteder ; Londres, galerie Colnaghi,1969 ; Paris, collection Antenor Patino ; donnée au musée en 1985 : donation des héritiers de M.Antenor Patino (mort en 1982), Mesdames Antenor Patino, née Beatriz de Rivera, son épouse, Kristo Kurteef, née Crisitina Patino, sa fille, et Isabel Goldsmith, sa petite-fille, sous réserve d'usufruit en faveur de sa veuve (comité du 20 juin 1985; Conseil du 26 juin 1985; arrêté du 11 décembre 1985) Cette dernière renonça à l'usufruit en mars 2006.
Collection de Paul Hippolyte de Beauvillier, duc de Saint-Aignan, sa vente après décès, Paris, hôtel de Beauvillier, Le Brun, 17 juin 1776, partie du n°42 (avec "L'Ermite" ou "Frère Luce"); acquis 1520 livres par Quenet, mais plus probablement avec "Le Faucon" selon Saint-Aubin ; paris, collection Pierre Louis Paul Randon de Boisset, savente Paris, Rémy, 27 février 1777, partie du n°182 (avec le "Faucon"); acquis 1100 livres par Joullain ; Paris, collection Louis François Trouard, [contrôleur des Bâtiments du Roi] ; sa vente Paris, Chariot et Paillet, 22 février 1779, partie du n°23 (avec un "Faucon"); Paris, collection Guillaume Baillet, baron de Saint-Julien en 1783; Paris, collection Joseph Hyacinthe François Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil ; sa vente, Paris, Le Brun, 26 novembre 1787, partie du n°67 (avec le "Faucon") qui précise la provenance Randon de Boisset ; acquis 1800 livres par Louis-François Saubert ; Paris puis Bordeaux, collection Jean-Paul André des Razins, marquis de Saint-Marc ; sa fille Marie de Laroze ; sa vente, Paris, Escribe, 23 février 1859, n°15 (sans présicion de provenance); acquis 300 francs par Jules Burat ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, Chevallier, 28-29 avril 1885, n°168 (qui indique les provenances Randon de Boisset, Trouard, Saint-Marc; acquis 900 francs par Léon Michel-Lévy ; sa vente Paris, galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin, 17-18 juin 1925, n°154; acquis 20 000 francs par la Galerie Paul Cailleux ; Paris, galerie Cailleux ; Amsterdam, collection Nicolaas Beets à Amsterdam au moins depuis juillet 1929 (Roëll qui précise les provenances Randon de Boisset, Trouard, Saint-Marc et Burat) ; sa vente, Amsterdam, Frederik Muller & Cie, 9-11 avril 1940, n°343 (repr. au catalogue avec les provenances et étiquette au revers du châssis) ; Pays-Bas, collection J. de Monchy; sa vente, Rotterdam, N.V. vendu Notarishuis, 29-31 octobre 1969, n°89 (23 000 florins à John Hoogsteder et Alex Wengraf); La Haye, Galerie Hoogsteder ; Londres, galerie Colnaghi,1969 ; Paris, collection Antenor Patino ; donnée au musée en 1985 : donation des héritiers de M.Antenor Patino (mort en 1982), Mesdames Antenor Patino, née Beatriz de Rivera, son épouse, Kristo Kurteef, née Crisitina Patino, sa fille, et Isabel Goldsmith, sa petite-fille, sous réserve d'usufruit en faveur de sa veuve (comité du 20 juin 1985; Conseil du 26 juin 1985; arrêté du 11 décembre 1985) Cette dernière renonça à l'usufruit en mars 2006.
Mode d’acquisition
renonciation à l'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/03/2006
date de l'arrêté/décision : 11/12/2006
date de l'arrêté/décision : 11/12/2006
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 921 - Peinture de genre
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesur, Nicolas, Pierre Subleyras, 1699-1749, Paris, Arthena, 2023., p. 79-80, 258-260, ill. coul., n° 152 P
- Insley, Alice ; Myrone, Martin (dir.), Hogarth and Europe, cat. exp. (London, Tate Britain, 3 novembre 2021 - 20 mars 2022), Londres, Tate Publishing, 2021, p. 154, 204-205, ill. coul.
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 403
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 131: La Coutisane amoureuse de Pierre Subleyras - Un tableau de la collection d'Antenor Patiño entre au Louvre », Tableau du mois, 131, du 5 avril au 5 juin 2006, 2006, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard: Chefs d’œuvre de la peinture de genre en France , cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 octobre 2003; Ottawa, National Gallery of Canada, 6 juin 2003; Berlin, Altes Museum, 8 février 2004), 2003,
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 138-139
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 13
Expositions
- Hogarth and Europe, Londres (Externe, Royaume Uni), Tate Britain, 01/11/2021 - 20/03/2022
- The Pursuit of Pleasure : Casanova's Europe, Boston (Externe, Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 01/07/2018 - 08/10/2018, étape d'une exposition itinérante
- The Pursuit of Pleasure : Casanova's Europe, San Francisco (Externe, Etats-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 10/02/2018 - 20/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- The Pursuit of Pleasure : Casanova's Europe, Fort Worth (Externe, Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 27/08/2017 - 31/12/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le théâtre amoureux de Giacomo Casanova, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 15/11/2011 - 19/02/2012
- French genre painting, Berlin (Allemagne), Altes Museum, 08/02/2004 - 09/05/2004, étape d'une exposition itinérante
- French genre painting, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 12/10/2003 - 11/01/2004, étape d'une exposition itinérante
- French genre painting, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 06/06/2003 - 07/09/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances