Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 1/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 2/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 3/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 4/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 5/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 1/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 2/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 3/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 4/5
Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 1988 9
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit) dit aussi , Stefano di Giovanni (1392 (?) - Sienne, 1450)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons
Ancien titre : La Damnation de l'âme de l'avare de Citerna
Description / Décor
Appartenait avec Le Bienheureux Ranieri apparaît à un cardinal (Bonaventura da Bagnoregio ?) (Berlin, Gemäldegalerie), le R.F. 1988-9 et un panneau disparu, à la prédelle postérieure d’un polyptyque à double face dont la peinture a été commandée en 1437 à Sassetta par les moines du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro pour le maître-autel de leur église et terminée en 1444. Cf. aussi R.F. 1956-11.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,453 m ; Largeur : 0,587 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Maître-autel de l'église San Francesco de Borgo Sansepolcro jusqu'en 1578; couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro; collection du Cardinal Fesch (1763-1839), Paris, avant 1815 (cf. inscription à l'encre avec le n° 767 d'un catalogue de sa collection, sans doute dressé avant son départ pour Rome et une étiquette avec l'attribution à Masaccio), puis Rome (inventaire après décès, 1839, n° 12858 : style du Beato Angelico) ; sa vente Rome, 17-18 mars 1845, n° 869 (école de Fra Angelico) ; collection Charles-Lucien Bonaparte, 2e prince de Canino (1803-1857) ; sa vente, Londres, Christie’s, 12 mars 1853, n° 37 (Fra Angelico). – Acquis en Italie par G-A. Clément-Bayard (1855-1928), constructeur d’automobiles, fin du XIXe s. ; son descendant, Neuilly-sur-Seine ; acquis de ce dernier par le Louvre, 1988.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 105, ill. coul., cat. 39
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 49, ill. n&b
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 325-363
- Gardner van Teuffel, Christa, « Niccolò di Segna, Sassetta, Piero della Francesca and Perugino. Cult and Continuity at Sansepolcro », Städel Jahrbuch, XVII, 1999, p. 163-208, p. 176,179-192
- Os, Henk W. van, « Sassetta's Apparition of Bd. Raniero Rasini », dans Gaehtgens, Thomas W. (dir.), Akten des 28. internationalen Kongressus für Kunstgeschichte Berlin, 1992, Berlin, 1993, p. 741-748, p. 741-748
- Gordon, Dillian, « The Reconstruction of Sassetta’s Altar-piece for S. Francesco, Borgo San Sepolcro : a postscript », The Burlington Magazine, n°135, 1993, p. 620-623,
- Banker, James R., « The Program for the Sassetta Altarpiece in the Church of S. Francesco in Borgo S. Sepolcro », I Tatti studies. Essays in the Renaissance, IV, 1991, p. 11-58,
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 156-159, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique, « Sassetta tel un puzzle », Connaissance des Arts, 1988 avril, p. 48-55, p. 49-55

Expositions

- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 21.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances