face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2005 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit) dit aussi Stefano di Giovanni, (1392 (?) - Sienne, 1450)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères réunis en prière l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons
Description / Décor
Appartenait avec Le Bienheureux Ranieri apparaît à un cardinal (Bonaventura da Bagnoregio ?) (Berlin, Gemäldegalerie), le R.F. 1988-9 et un panneau disparu, à la prédelle postérieure d’un polyptyque à double face dont la peinture a été commandée en 1437 à Sassetta par les moines du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro pour le maître-autel de leur église et terminée en 1444. Cf. aussi R.F. 1956-11.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,453 m ; Largeur : 0,587 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cardinal Fesch (1763-1839), Paris, ? avant 1815 (cf. inscription à l'encre avec le n° 767 d'un catalogue de sa collection, sans doute dressé avant son départ pour Rome et une étiquette avec l'attribution à Masaccio), puis Rome (inventaire après décès, 1839, n° 12858 : style du Beato Angelico, cf. Thiébaut [1987], p. 171) ; sa vente Rome, 17-18 III 1845, n° 869 (école de Fra Angelico) ; Charles-Lucien Bonaparte, 2e prince de Canino (1803-1857) ; sa vente, Londres, Christie’s, 12 III 1853, n° 37 (Fra Angelico). – Acquis en Italie par G-A. Clément-Bayard (1855-1928), constructeur d’automobiles, fin du XIXe s. ; son descendant, Neuilly-sur-Seine ; acquis de ce dernier, 1988.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (éd.). Millepied, Benjamin ; Vigarello, Georges ; Martinez, Jean-Luc. Corps en mouvement : la danse au musée. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016-3 juillet 2017]. Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016. , p. : 105, ill. coul., cat. 39
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 49, ill. n&b
- Gordon, Dillian. National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I. Londres, 2003. , p. : 325-363
- Gardner van Teuffel, Christa. Niccolò di Segna, Sassetta, Piero della Francesca and Perugino. Cult and Continuity at Sansepolcro. Städel Jahrbuch, 1999, XVII, p. 163-208. , p. : 176,179-192
- Van Os, Henk W.. « Sassetta's Apparition of Bd. Raniero Rasini ». In : Gaehtgens, Thomas W. (éd.). Akten des 28. internationalen Kongressus für Kunstgeschichte Berlin, 1992. Berlin, 1993. p. 741-748. , p. : 741-748
- Gordon, Dillian. The Reconstruction of Sassetta’s Altar-piece for S. Francesco, Borgo San Sepolcro : a postscript. The Burlington Magazine, 1993, n°135, p. 620-623. ,
- Banker, James R.. The Program for the Sassetta Altarpiece in the Church of S. Francesco in Borgo S. Sepolcro. I Tatti studies. Essays in the Renaissance, 1991, IV, p. 11-58. ,
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1987-1990). Paris, R.M.N., 1991. 235 p., ISBN : 9 782711 824793., p. : 156-159, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique. "Sassetta tel un puzzle". Connaissance des Arts, 1988 avril, 48-55. , p. : 49-55

Expositions

- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 15.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances