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Moïse exposé sur le Nil

1660
INV 7126 ; MR 2273
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7126
Autre numéro d'inventaire : MR 2273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Patel, Pierre dit aussi , Le Père Picardie (Paris, 1605(?) - Paris, 1676)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Moïse exposé sur le Nil
Description / Décor
Format : autrefois ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "P. Patel 1660"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,213 m ; Largeur : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 1,122 m ; Epaisseur avec accessoire : 10,2 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre ; retiré du décor, 1780 (cf. Coural, 2001 ; cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 357 et 358 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire
Ces deux pendants (avec l'INV 7127) ont été peints pour servir de dessus-de-porte dans le cabinet sur l’eau à l’extrémité de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre (cf. Engerand, 1899). Cette pièce était particulièrement admirée au xviie siècle pour son décor et sa vue sur la Seine et sur le collège des Quatre-Nations (aujourd’hui Institut de France). Le décor était entièrement consacré à l’histoire de Moïse, avec sept toiles de Giovanni Francesco Romanelli, et servait d’oratoire à la reine. Les deux tableaux de Patel, alors de format ovale, étaient présentés en dessus-de-porte vers la chambre de la reine. Les deux tableaux ont été anciennement transposés. Le Moïse exposé sur le Nil a été restauré en couche picturale par Jean-Gabriel Goulinat en 1960. Le Moïse enterrant sous le sable l’Égyptien qu’il avait tué a été anciennement transposé de toile sur toile. Il a été restauré en couche picturale par Laurence Callegari en 1989-1990.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 172, ill.coul., n°385
- Hoog, Anne Hélène ; Somon, Matthieu ; Léglise, Matthieu (dir.), Moïse. Figures d'un prophète, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 14 octobre 2015 au 21 février 2016), Paris, Flammarion, 2015, p. 15, 43, 178, cat. 9
- Loire, Stéphane, « Le Passage de la mer Rouge par Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662). Un tableau du Cabinet sur l'eau de la reine Anne d'Autriche perdu et retrouvé », Tableau du mois, n° 190, 4 avril au 2 mai 2012, 2012, p. 2, coul., fig. 3
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°358
- Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 167-170, n&b, coul. p. 16, détail p. 98, PP 40
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 126, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 34, 209, fig. 619, n° 619
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 289
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 197, n° 680
- Loire, Stéphane, « Deux tableaux retrouvés au Louvre : Le Triomphe de Bacchus de Pierre de Cortone et Le Passage de la mer Rouge de Giovanni Francesco Romanelli", Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles) (Actes du colloque de Paris, Institut culturel italien, 2-3 décembre 2005) », Bollettino d'Arte, n° 4, 2009 (2010), pp. 85-102, p. 91, 93, 101, note 49

Expositions

- Moïse. Figures d'un héros, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 13/10/2015 - 21/02/2016
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
Dernière mise à jour le 26.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances