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Abraham conduisant son fils Isaac au sacrifice
1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
INV 1980 ; MR 636
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1980
Autre numéro d'inventaire : MR 636
Autre numéro d'inventaire : MR 636
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Monogrammiste de Brunswick
Flandres
Ancienne Attribution : Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Flandres
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Allemagne
(Holbein)
Ancienne Attribution : Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
description
Dénomination / Titre
Titre : Abraham conduisant son fils Isaac au sacrifice
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,64 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
À dater vers 1530-1535.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 237 : Holbein.
– Une copie se trouvait dans une collection jadis à Bordeaux (publiée à tort comme original par Bergmans [1958], p. 79-81).
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 237 : Holbein.
– Une copie se trouvait dans une collection jadis à Bordeaux (publiée à tort comme original par Bergmans [1958], p. 79-81).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671 (Acquisition par Louis XIV)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1683
date de l'inscription sur l'inventaire : 1683
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ubl, Matthias, Der Braunschweiger Monogrammist. Wegbereiter der niederländischen Genremalerei vor Bruegel, Petersberg, Michael Imhof verlag, 2014, p. 30-31, 35, 41, 46, 98, 100-101, 102, 107, 115-126, 134, 136, 138,,140 ,145, 147, 182, 189, 192, 215, 216, 228, 248, 258-263, 418, Pl. I (coul.), fig. 2.62, 2,64, 2.67, 2.68, 3.16, 3.17, 3.21, 3.22, 5.7, 5.12, 5.19, 7.1 (coul.), p. 258 (coul.), Kat. I
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 67, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 278-279, n°237
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 94
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 12. Pierre Coeck, Jan van Scorel, Leyde, A.W. Sijthoff, 1935, n°226 p. 191
- Genaille, Robert, « Au temps d'Erasme et de Luther. L'oeuvre de Jan van Amstel, Monogrammiste de Brunswick », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1-3, 1974-1980, p. 65-96, p. 76-78
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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