face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'une femme âgée

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Memling, Hans (1435(?) - 1494)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une femme âgée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Hauteur avec accessoire : 0,435 m ; Largeur : 0,29 m ; Largeur avec accessoire : 0,378 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être identifiable ainsi que le portrait de Berlin avec les portraits d’homme et de femme dits « à l’occidentale », par Memling, cités en 1521 par le Vénitien Marcantonio Michiel chez le cardinal Grimani, à Venise (Faggin pour cette hypothèse, Nuttall contre). – Chevalier F. Meazza, Milan ; sa vente (à domicile), Milan, 15 IV 1884, n° 203 (Memling ; portrait de la femme seulement) ; acquis contre Bode par E. Warneck, marchand d’art, Paris (Bode, en1908, ne cite pas l’acquéreur, mais le fait en 1930) ; Léo Nardus (exactement, Leonardus Salomon, 1868-1955), hollandais, peintre et marchand d’art, Paris et Suresnes, peu avant ou en 1896 (à cette date, Bode acquiert pour Berlin le pendant masculin, en provenance de la région de Dantzig, et cherche en vain à acheter auprès de Nardus le portrait de femme) ; cité en possession de Nardus en 1902 (exposition des Primitifs flamands de Bruges) et prêté par lui quelques années au musée de Berlin ; François Kleinberger, marchand d’art, Paris, vers 1906 ; proposé au musée de Berlin qui le refuse comme trop cher (Bode, 1908) ; vendu par Kleinberger au Louvre, 1908.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 148, 149, coul, p. 147, n° 81
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 45, ill. n&b
- Les portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 15 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 7 juin-4 septembre 2005 ; New York, The Frick Collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Madrid, Bruges et New York, 2005, p. 155-156, n° 5
- Ainsworth, Maryan Wynn, « Un minimum de moyens pour un maximum de résultats. La technique des portraits de Memling », dans Les Portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, the Frick collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Madrid/New York/Gand, Ludion, 2005, p. 92-111, p. 104
- Borchert, Till-Holger (dir.), Les portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, The Frick Collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Gand, Ludion, 2005, p. 91, n°29
- Campbell, Lorne, « Memling et la tradition du portrait dans les Pays-Bas bourguignon », dans Les Portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, the Frick collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Gand, Ludion, 2005, p. 48-67, p. 54, 57, 60
- Lorentz, Philippe, Hans Memling au Louvre, Paris, R.M.N., coll. Les dossiers du département des Peintures, n°48, 1995, p. 67-74, 105
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 283-295, n°183
- De Vos, Dirk, Hans Memling. L'oeuvre complet, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1994, p. 115-117, n° 14
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 88, ill. n&b
- Campbell, Lorne, « A Double-Portrait by Memline », The Connoisseur, mars, 1977, p. 187-189, p. 187-189
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint de Hans Memling, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1973, p. 109, n° 92
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 55, n° 76
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 197-198, n° 2028 B
- Bode, Wilhelm von, Mein Leben, Berlin, 1930, p. 282
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 45, 130, n° 76
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 47, n° 2028 B
- Bode, Wilhelm von, « Un ritratto del Memling al Louvre », Rassegna d'Arte, VIII, septembre, 1908, p. 154, p. 154
- Friedländer, Max J., « Austellungen. Die Brügger Leihausstellung von 1902 », dans Repertorium für Kunstwissenschaft, 1903, p. 82

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
- Hans Memling, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 06/10/2005 - 31/12/2005, étape d'une exposition itinérante
- Hans Memling, Bruges (Belgique), Groeningemuseum, 07/06/2005 - 04/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2018-2019, Louvre-Lens, 04/12/2018 - 03/12/2019
Dernière mise à jour le 05.10.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances