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Portrait de Jan Gerritsz van Egmond

1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
Pays-Bas, École de
Dirck, Jacobsz, Attribué à
RF 1945 20
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 815
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1945 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de
Dirck, Jacobsz (1496 - 1567), Attribué à, bibliographie/travail de référence, (Catalogue Jacques Foucart 2009, p. 31; 35)

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Jacob, Cornelisz. van Oostsanen dit aussi , Cornelis d'Amsterdam, Cornelisz. van Oostsanen, Jacob, Jacob d'Amsterdam (Oostzaan, vers 1470 - Amsterdam, 1533)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jan Gerritsz van Egmond
Description / Décor
Armoiries du modèle en haut, au milieu de la bordure décorative qui fait niche en trompe-l’œil.
Descendant par bâtardise paternelle de la maison seigneuriale d’Egmont, le modèle, identifié par les armoiries en 1955 (Belonje), fut bourgmestre d’Alkmaar de 1495 à 1516 et bailli des châteaux de Nieuwburg et de Middelburg depuis 1503, par bail passé avec le Stadhouder de la Hollande, le comte Jan van Egmond (B. Dijkhuis, site internet, 2005). Il porte deux bagues dont, probablement, celle de son épouse († 1507). Peut-être, selon Maarten Wurfbain (comm. écrite de 2006), une œuvre de jeunesse du fils de Jacob Cornelisz. van Oostsanen, à savoir Dirck Jacobsz., déjà proche de l’art de Scorel et à dater d’après lui vers 1523 (mode du bonnet et décès du modèle). Nombreuses autres versions réalisées sans doute à des fins familiales : Amsterdam (Carroll, n° 33) ; Saint-Pétersbourg (peut-être une copie du XVIIe ou du XVIIIe s.) ; vente à Londres (Sotheby, 7 XII 2005, n° 3, en provenance d’Allemagne) ; vente à Londres (Christie, 30 XI 1979, n° 34), correspondant au n° 35 de Carroll, exemplaire éventuellement identifiable avec le tableau vendu chez Sotheby en 2005.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Hauteur avec accessoire : 0,564 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Julien Gréau (1812-1895), Troyes et Paris, collectionneur (tableau cité en sa possession en 1864, dans une exposition à Troyes, avec de nombreux tableaux de sa coll. : n° 239, Holbein, Un seigneur tenant un bijou à la main. À noter que ce tableau, absent des ventes Gréau tenues à Paris entre 1869 et 1891, n'a pas figuré non plus dans la vente de certains tableaux anciens provenant de la coll. Gréau et appartenant à H. G...., Paris, 25 II 1939). - Vente, succession de Mme X..., Paris, 27 VII 1945, n° 20 (Jacob van Amsterdam, avec référence au n° 293 de Friedländer): acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gréau, Julien, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1945 (27 VII 1945)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 815 - Pays-Bas du Nord, 1500-1550

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Jacob Cornelisz van Oostsanen (ca. 1475-1533) - De Renaissance in Amsterdam en Alkmaar, cat. exp. (Amsterdam, Amsterdam Museum; Stedelijk Museum, Alkmaar, du 15 mars au 29 juin 2014), Zwolle, Waanders Uitgevers, 2014, p. 229, 230, 231, coul, p. 229, n° 32 B
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Walter, Philippe (dir.), Le bain et le miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, cat. exp. (Paris, musée de Cluny ; Écouen, musée national de la Renaissance, 20 mai - 21 septembre 2009), Paris, Gallimard, 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 31; 35; 47, ill. n&b
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Walter, Philippe (dir.), Le bain et le miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, cat. exp. (Paris, musée de Cluny ; Écouen, musée national de la Renaissance, 20 mai - 21 septembre 2009), Paris, Gallimard, 2009,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 75, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 12. Jan Scorel and Pieter Coeck van Aelst, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1975, p. 119, n° 293
- Belonje, Johan, « De afkomst van her geslacht van Egmond van de Nijenburg », Jaarboek van her Centraal Bureau voor Genealogie, 9, 1955, p. 1-40, p. 6-7
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 91-92, n° 4100
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 12. Pierre Coeck, Jan van Scorel, Leyde, A.W. Sijthoff, 1935, p. 198, n° 293

Expositions

- Les micro-sculptures en buis, Richelieu, [OArt] Salle 535 - Appartements Napoléon III - Anciens petits appartements, Chambre du ministre, actualité du département, 21/07/2021 - 10/01/2022
- Van Oostsanen (1470-1533) : The artist Revealed, Alkmaar (Pays Bas), Stedelijk Museum Alkmaar, 15/03/2014 - 29/06/2014
- Fabriquer la beauté. Cosmétiques et soins à la Renaissance, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 20/05/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances