Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Marie Madeleine pénitente
1615 / 1620 (1e tiers du XVIIe siècle)
RF 1985 20
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1985 20
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
François, Guy
dit aussi Le grand François, (Le Puy, 1578 ? - Le Puy, 1650)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : La Tour, Georges de (Vic-sur-Seille, 1593 - Lunéville, 1652)
Ancienne Attribution : Hollande École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Sainte Marie Madeleine pénitente
Ancien titre : Sainte Madeleine pénitente
Ancien titre : La Madeleine pénitente - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,23 m ; Largeur : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 1 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e tiers du XVIIe siècle (vers 1615 - 1620)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Collection de l'historien d'art et critique Ulysse Moussali (1899-1987) (comme Georges de La Tour) ; vente après saisie (Moussali), Paris, hôtel Drouot, 29 octobre 1985, salle 5 (étude Loudmer) no 27 (comme école hollandaise du xviie siècle) ; préempté à cette vente.
Commentaire :
Le collectionneur à qui ce tableau appartenait, Ulysse Moussali, l’a publié en 1972 comme une oeuvre de Georges de La Tour. Il s’agit en réalité d’une toile de Guy François, marquée par l'’influence de Carlo Saraceni. Guy François est un artiste originaire du Puy, qui a été l’un des premiers à introduire les formules caravagesques en France. Le tableau a été daté par Jean-Pierre Cuzin d’abord vers 1620-1630 (Cuzin, Nouv. acq. 1983-1986 p. 116) puis vers 1613-1615 (cf. Cuzin, 2010), plus tôt encore par Jean Penent, vers 1611-1612 (cf. Penent, 2001). Une datation un peu plus tardive, vers 1615-1620, nous paraît préférable, en accord avec Bruno Saunier (cf. Saunier, 2018). La peinture de Guy François a été rapprochée d’une toile de Guido Reni de même sujet conservée au Walters Art Museum à Baltimore (cf. Saunier, 2018, fig. 35, p. 141). Une version assez proche formellement du tableau du Louvre, mais plus tardive d’une vingtaine d’années, est conservée dans la collection Annie et Jean-Pierre Changeux à Paris (huile sur toile ; 99 × 79 cm ; cf. Saunier, 2018, no P. 68, p. 167). En 1987, le tableau a été rentoilé par Yves Lepavec et restauré en couche picturale par Carole Juillet (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Moussali, Ulysse, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Date d’acquisition
- date : 1985
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Georges de La Tour (1593-1652)
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en vente publique
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 62, ill. coul., n°160
-
Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 116; 117, n° 13
-
Marandel, Jean-Patrice (dir.), Caravaggio and his Legacy, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre et Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012; Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013; Wadsworth, Wadswoth Atheneum Museum of Art, du 8 mars au 16 juin 2013), Los Angeles / Munich / Berlin / Londres / New York, Museum Associate, Los Angeles County Museum of Art/Del Monico Books-Prestel Verlag, 2012, p. 54-55, n° 10
-
Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 116-118
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 261, ill. n&b
-
- Exposition-dossier : Marie Madeleine en extase, Senlis (Externe, France), Musée d'Art et d'Archéologie, 09/09/2017 - 31/01/2018
-
- Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen, Los Angeles (Etats-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 07/11/2012 - 10/02/2013, étape d'une exposition itinérante
-
- Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen, Montpellier (France), Musée Fabre, 22/06/2012 - 14/10/2012, étape d'une exposition itinérante
-
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 13/11/1990 - 20/01/1991, étape d'une exposition itinérante
-
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/07/1990 - 15/11/1990, étape d'une exposition itinérante